Ce parcours est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :

Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Soutenir les enseignant.e.s pour améliorer les apprentissages

Cette collection de cahiers résulte de l’adaptation, la contextualisation et l’enrichissement de REL produites par TESS-India en direction des chef.fe.s d’établissements indien.ne.s. Les exemples présentés proviennent de différents pays francophones d’Afrique sub-saharienne.

* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».

* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue

Dans un monde idéal, tous les élèves obtiendraient chaque année de bons résultats d'apprentissage, aidés par des enseignant.e.s bien au fait des dernières théories de l'apprentissage, capables de les appliquer aux besoins de chaque apprenant.e. Les enseignant.e.s seraient en mesure de le faire avec les ressources fournies par l'établissement, indépendamment de tout ce qui se passe par ailleurs dans leur vie.

Cependant, nous ne vivons pas dans un monde idéal. Les enseignant.e.s sont des êtres humains qui parfois se trouvent ne pas être en condition de donner le meilleur d’elles/d’eux-mêmes. Si elles/ils en sont conscient.e.s, elles/ils n'auront peut-être besoin que d'un peu de soutien pour s'améliorer ; toutefois, le problème est plus difficile à résoudre lorsque l'enseignant.e ne se rend pas compte de ses insuffisances et que l'apprentissage des élèves en pâtit. Il s'agit d'une question délicate, qui nécessite d’être traitée avec le plus grand soin mais qui fait partie du rôle et de la responsabilité d'un.e bon.ne chef.fe d'établissement.

Au fil de ce parcours, vous apprendrez comment recueillir des données fiables sur la performance des enseignant.e.s et vous pourrez tester des idées pour l'améliorer, en vous servant de la planification des activités soutenant leur développement professionnel. Vos enseignant.e.s sont de fait le principal déterminant des performances des élèves ; en conséquence, votre action pour améliorer leur performance aura un impact direct sur l'apprentissage et les résultats des élèves. En tant que leader scolaire, vous pouvez permettre aux enseignant.e.s d'avoir plus d'impact en les aidant à améliorer leur efficacité.

Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens. Il se compose de six étapes :

  1. Identifier les champs qui peuvent être améliorés
  2. Recueillir des données mesurant la performance
  3. Difficultés dans le recueil des données
  4. Fournir une rétroaction constructive
  5. La collecte de données probantes, la rétroaction et le perfectionnement des enseignant.e.s comme pratique continue
  6. En résumé

Modifié le: mardi 28 novembre 2023, 18:03