Pour mener à bien les différentes activités proposées dans ce parcours, vous pourrez utilement prendre des notes dans un carnet de bord, qui peut être un cahier ou un dossier où vous rassemblerez vos réflexions, vos idées et vos plans. Peut-être en avez-vous déjà commencé un.
Vous pouvez certes travailler seul.e tout au long de ce parcours, mais vous apprendrez plus et mieux si vous êtes en mesure de discuter de votre apprentissage avec un.e autre responsable de l'établissement, ou encore un.e collègue d’un autre établissement. Cela pourrait être un.e collègue avec laquelle/lequel vous avez déjà collaboré, ou quelqu'un avec qui vous pourrez établir une relation à cette occasion. Cela pourrait se faire de façon organisée ou sur une base plus informelle. Les notes que vous inscrirez dans votre carnet de bord seront utiles pour ces collaborations, tout en cartographiant dans la durée votre apprentissage et votre développement professionnel.

Pour réaliser les différentes activités de ce parcours, vous pourrez être amené.e à organiser des réunions avec différents acteurs de la communauté scolaire, ou à mettre en place des ateliers de formation, ou encore à animer des réunion thématiques avec, par exemple, d’autres chef.fe.s d’établissements du secteur.

Vous êtes la/le mieux à même de définir le rythme et le temps que vous consacrerez aux différentes parties, en fonction de vos réalités professionnelles et des objectifs prioritaires que vous vous serez fixés. Vous pourriez par exemple prendre toute l’année scolaire pour effectuer ce parcours, dans l’objectif de parvenir à établir le projet de l’école avant la fin du dernier trimestre, de façon consensuelle, en ayant impliqué toutes les parties prenantes.

Alors, prêt.e à commencer le parcours ?

C’est parti ! Nous vous souhaitons un parcours agréable, enrichissant et utile.

Modifié le: lundi 11 mai 2020, 20:31