Après avoir effectué le diagnostic de votre école, pour lequel vous pourrez vous inspirer de la ressource 1 intitulée Outil pour effectuer l’autodiagnostic de l’établissement, votre équipe de direction (et/ou vos collègues enseignant.e.s) et vous-même aurez identifié vos priorités pour l’améliorer.

Celles-ci pourraient pour exemple constituer à :
• augmenter le nombre d'élèves lisant couramment en dernière année de primaire,
• changer la structure de la journée scolaire,
• améliorer l'utilisation de l'évaluation selon l’APC (Approche par Compétences) pour mieux différencier les approches pédagogiques.

La première étape consiste à identifier quelques axes prioritaires. Cela implique de dialoguer avec toutes parties prenantes, afin de s’assurer que les priorités retenues sont cohérentes avec la vision collective de l'école.

Une fois que vous serez parvenu.e à avoir une vision partagée et à définir les priorités, la prochaine étape consistera à concevoir un ensemble d'actions et d’étapes susceptibles d'apporter le changement souhaité. Par exemple, si l’une des priorités retenues est de modifier la répartition de la journée scolaire, vous pourrez être amené.e à mettre en œuvre plusieurs étapes, telles que :
• identifier deux ou trois options possibles,
• consulter les enseignant.e.s, les élèves et les parents afin d'identifier l'option la plus appropriée,
• réécrire l’emploi du temps pour qu'il corresponde à l'option préférée, puis le soumettre à l'approbation du personnel et des parents,
• informer les élèves et décider de la date à partir de laquelle la nouvelle organisation sera mise en place.

Il est souhaitable que vous confiiez la responsabilité de chaque action à une personne bien précise et que vous définissiez un calendrier et des critères pour vous permettre de suivre l’exécution de l’action. L'activité 2 vous aidera à être précis.e. Il est facile d'écrire des objectifs tels que « accroître l’effectif de filles », mais cela risque de rester un vœu pieux tant qu’aucune action précise et mesurable n’aura été mise en œuvre.

Modifié le: vendredi 22 mai 2020, 17:58