Ce parcours est inspiré d’un des cinq cahiers destinés aux chef.fe.s d’établissement* dans l’initiative ACQA** d’Aprélia, intitulé :

Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : Conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s

Cette collection de cahiers résulte de l’adaptation, la contextualisation et l’enrichissement de REL produites par TESS-India en direction des chef.fe.s d’établissements indien.ne.s. Les exemples présentés proviennent de différents pays francophones d’Afrique sub-saharienne.

* ou à toute personne-ressource chargée d’encadrement pédagogique au sein de la structure (telle que censeur.e, responsable pédagogique, coordinatrice/coordinateur disciplinaire). L’encadrement pédagogique de proximité pourra également s’en servir avec profit. Pour des raisons de commodité, nous regrouperons ces personnes sous l’appellation « chef.fe d’établissement ».

* *Améliorer Continument la Qualité des Apprentissages au sein d’une Communauté d’Apprentissage Professionnel Etendue

En tant que chef.fe d’établissement, vous exercez le leadership pédagogique le mieux à même d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans le contexte propre à votre établissement. Cela vous amène à élaborer et à conduire le processus de changement le plus approprié, en vous efforçant d’y associer d’une manière durable tous les membres de la communauté éducative. Dans cet objectif, vous vous appuyez sur les relations avec les personnes, vous travaillez en concertation, vous recherchez la participation de tou.te.s et l’adhésion de chacun.e au projet collectif. Il vous est donc nécessaire de connaître chaque membre du personnel et de vous préoccuper de ses besoins propres de développement professionnel.

Les enseignant.e.s constituant le facteur-clé de la qualité des apprentissages des élèves, vous aurez à cœur de leur fournir le meilleur soutien pour les aider à améliorer leur pratique. Cela n’est pas simple, car il existe des contraintes, notamment budgétaires, sur lesquelles il vous est difficile d’agir. Toutefois, vous pouvez mettre en œuvre diverses stratégies de soutien au sein de votre établissement, qui constituent autant de leviers pour améliorer l’efficacité des enseignant.e.s.

Ce parcours vise à vous outiller dans ce sens.

Il se compose de cinq étapes :

  1. Perspectives sur le développement professionnel des enseignant.e.s
  2. Apprentissage et Développement Professionnel des enseignant.e.s
  3. Modèles d’Apprentissage et Développement Professionnel (ADP) d’enseignant.e.s
  4. Tenir un registre des activités de développement professionnel
  5. Institutionnaliser l’ADPC dans votre établissement



Modifié le: samedi 25 novembre 2023, 20:20