Nous vous invitons à réaliser cette activité avec votre adjoint.e, un.e professeur.e principal.e et/ou tout autre collègue qui vous semblera convenir.

Ensemble :

1.    Lisez le paragraphe encadré ci-dessous, extrait de la présentation de l’initiative ACQA d’Apréli@, intitulé Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.

2.    L’architecture proposée pour échafauder un PE en s’appuyant sur les plans de développement professionnel des enseignant.e.s pourrait-elle convenir à votre établissement ? Sinon, quelles modifications voudriez-vous y apporter ?

 

Lien entre l’ADPC et le projet d’école/d’établissement : du plan d’action personnel au projet d’établissement.

Méthode d’utilisation des ressources de la collection ACQA, architecture globale du dispositif

  1. A la fin de chaque séance d'apprentissage, l’enseignant.e effectue une pause-réflexion en vue de s'autoévaluer, d’identifier des pistes d’amélioration et ses besoins éventuels d’ADPC. Cette pratique autoréflexive l’amène à établir un plan d'action personnel, à court, moyen, voire à long terme. Afin de documenter son ADPC dans la durée, elle/il entreprend de remplir son carnet de bord et de constituer son portfolio.
  2. A partir des plans personnels d’ADPC, les structures pédagogiques – d’école, de disciplines ou de domaines – élaborent collectivement leur plan d'action, sa mise en œuvre étant fondée sur le partage, l’entraide et le soutien entre pair.e.s (co-développement professionnel au sein de l’école).*
  3. Les plans d'action des structures pédagogiques nourrissent le projet d’école/d'établissement, dans l'objectif prioritaire d'améliorer la qualité des apprentissages (ACQA).
  4. Les plans d’action prévoient le rôle et les modalités d’intervention de personnes-ressources internes ou externes à l’établissement.
  5. La mise en œuvre d’e-jumelages éducatifs d’Apréli@ élargit la communauté d’apprentissage à des pairs distants et favorise le co-développement professionnel des partenaires, personnels et structures.

* Au sein de la structure concernée, chaque enseignant.e est invité.e à développer la maîtrise d’une pratique de pédagogie active, ou d’une question précise (par exemple : évaluer selon l’Approche Par Compétences). Elle/il devient alors personne-ressource interne sur cette technique/pratique.



Modifié le: lundi 11 mai 2020, 22:51