Nous vous invitons à réfléchir à la manière dont vous pourriez vous entretenir avec Mr Koffi pour l’amener à l’idée d’ADPC. Bien évidemment, vous ne connaissez pas Mr Koffi, mais vous connaissez sans doute des enseignant.e.s dans une situation analogue.
Vous pourrez prendre des notes dans votre carnet de bord :

  1. Comment pourriez-vous amorcer la discussion sur ses besoins de développement ?
  2. Lequel de ses points forts pouvez-vous souligner, et sur lequel de ses points faibles pourriez-vous attirer son attention ?
  3. Comment pensez-vous qu’il puisse réagir ?
  4. Quelles actions pourriez-vous entreprendre pour parvenir à un résultat positif ?

Observez le modèle de la Ressource 1.
Réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous en servir dans le cas de Mr Koffi. Quels types de questions et d’idées pourraient apparaître, et dans quelles sections prendrez-vous note des commentaires ?

Vous pourrez aussi vouloir vous servir de la Ressource 2  « Récits, chansons, jeux de rôles et art dramatique », méthodes alternatives que l’on peut utiliser pour enseigner*; Mr Koffi est visiblement créatif et les élèves pourraient grandement bénéficier de cette créativité, s’il la mettait plus largement en œuvre dans ses leçons. Les ressources-clés qui accompagnent ces REL (Ressources Educatives Libres) mettent l’accent sur différents sujets qui pourront vous être utiles lors de vos discussions sur l’ADPC. Vous pourrez reprendre ces notes dans la prochaine activité, qui concernera la planification des activités d’ADPC.

*Voir notamment, Ressource 2, Art dramatique : Par exemple, une classe a créé une pièce à propos du fonctionnement du cerveau, en utilisant des téléphones factices pour montrer comment les messages vont du cerveau aux oreilles, aux yeux, au nez, aux mains, à la bouche et au dos.

Modifié le: samedi 25 novembre 2023, 20:46