Il se peut que la culture de votre établissement fait que vous avez déjà des bilans et/ou des évaluations professionnels réguliers à l’occasion desquels vous échangez avec vos enseignant.e.s, de façon individuelle, sur leur pratique professionnelle, et identifiez leurs besoins prioritaires en terme de développement professionnel. Vos enseignant.e.s peuvent donc être habitué.e.s à ces types d’entretiens. Cependant, il se peut que cela se produise pour la première fois.

Pour mieux comprendre la vie professionnelle de vos collègues-enseignant.e.s, vous pourrez utilement établir un calendrier de réunions individuelles avec chacun.e d’entre elles/eux en vue de discuter de leurs besoins, intérêts et attentes. Il s’agit bien d’un entretien professionnel, mais mené de manière bienveillante et constructive. Il vous permettra d’avoir avec l’enseignant.e une discussion sincère et utile qui vous aidera à mieux cerner sa vie professionnelle. Il se peut que quelqu'un.e, comme Mr Koffi, ait besoin d'une certaine persuasion et d’être mis.e en confiance pour permettre des échanges authentiques et utiles. Ces entretiens initiaux et leurs comptes rendus vous serviront de base pour établir la planification et le soutien des activités de développement professionnel : ils constituent le début d’un dialogue suivi qui, idéalement, vise à faire en sorte que les enseignant.e.s prennent en charge leur propre développement.

Les entretiens peuvent être mis en lien avec toutes les observations de leçons que vous avez effectuées, ou d'autres processus de suivi-accompagnement que vous avez entrepris.

Avec le temps, un établissement peut mettre en place l'observation et la revue de leçons par les pairs en tant qu’activité régulière du cycle d’ADPC, les collègues contribuant à produire des éléments précieux pour les entretiens d'évaluation. L’esprit qui sous-tend ce processus est bien celui de partage, d’entraide, de soutien et de co-développement professionnel continu au sein de l’équipe pédagogique. Il est particulièrement important de s’assurer d’établir un climat de confiance et de respect réciproque entre tous les acteurs.

Modifié le: mercredi 27 mai 2020, 16:55