1. Les principaux domaines prioritaires : ils doivent refléter la vision collective de l'école et doivent être approuvés par le personnel et le Comité de Gestion de l’école. Vous pourrez vous appuyer sur la documentation liée à l’autodiagnostic pour éclairer les discussions et faciliter les prises de décision. Comme il est peu probable que vous puissiez prendre en charge tous les champs d’amélioration qui sont ressortis du diagnostic, la clarté de votre vision sera un atout majeur pour permettre à la communauté de s’accorder sur les priorités.

2. Actions (ou activités) : Vous remplirez cette colonne avec vos collègues-enseignant.e.s. La manière précise dont vous allez procéder dépendra du type de relations de travail que vous avez développées avec elles/eux. Comme c’est avant tout les enseignant.e.s qui vont conduire les diverses activités retenues, il est essentiel qu’elles/ils soient véritablement engagé.e.s dans leur élaboration. Si toutefois vous êtes à l’initiative d’une action, vous vous aurez à cœur de vous assurer qu’elle recueille bien l’adhésion des enseignant.e.s et qu’elles/ils s’y engageront sans réticence.


3. La/le ou les responsables de l’action : Cela devra être négocié avec les personnes concernées.


4. Calendrier de l'action : Des impondérables peuvent toujours se produire, tels que maladie, intempéries, grèves, etc… Quelle qu’en soit la raison, il est impératif d’en informer le Comité de gestion et de rechercher avec lui les ajustements appropriés.


5. Ressources nécessaires : Si elles ne sont pas disponibles, le succès du plan sera compromis. La liste des ressources nécessaires doit être établie le plus tôt possible, afin de pouvoir au besoin rechercher sans délai de l'aide extérieure.


6. Un dispositif de suivi du plan d’actions : Cela vous encourage à réfléchir à la manière dont vous allez pouvoir vous assurer que les actions ont bien eu lieu et que le plan fonctionne. Les activités identifiées dans cette colonne informeront également la prochaine phase d'autodiagnostic.
Une fois que le plan aura été enrichi et approuvé par le Comité de Gestion, vous serez amené.e à rendre compte des progrès de façon régulière.

A garder en tête : Les cinq points indispensables d’une fiche action. Chaque fiche action doit préciser les éléments suivants :
1. L’intitulé de l’action,
2. L’axe et l’objectif auxquels se rattache l’action,
3. Le descriptif de l’action,
4. Les moyens envisagés pour l’action,
5. Le dispositif d’évaluation.

 

Bien sûr, ce n'est pas le plan qui importe le plus, mais le processus. Le plan fournit la base de nombreux échanges structurés sur ce que vos collègues-enseignant.e.s et vous-même accomplissez et pourquoi. Il constitue un garant du travail collectif et du caractère démocratique des décisions. Si quelqu'un veut mettre le plan en question, il lui est loisible de le faire à travers le Comité de Gestion.

Il y a 3 ans, Mr Dembélé, directeur d’un collège au Mali, et l’équipe enseignante ont entrepris d’établir et de mener leur projet d’établissement. Mr Dembélé a toujours soutenu les axes et objectifs de développement identifiés par l’équipe mais regrette de n’avoir pas pu jusqu’ici bénéficier de soutien pour lui-même. Au cours de ses lectures professionnelles, il a découvert l’article sur le PAV au Sénégal (Ressource 5). Cet article l’a rassuré sur le fait que le processus de PE suivi par son équipe et lui-même était adéquat et lui a permis de se rendre compte qu’il existe autour de lui des structures d’appui qui pourraient lui apporter une aide précieuse. Il a alors contacté son IDEN pour l’informer du travail réalisé par son équipe sur le PE et lui a exposé de façon précise ses besoins de soutien. Il lui a aussi demandé s’il pouvait faciliter sa mise en rapport avec d’autres collèges du secteur avec qui il pourrait échanger sur le PE et peut-être commencer à nouer des collaborations.
Modifié le: mardi 26 mai 2020, 17:43