Ce cahier a mis l’accent sur la manière dont un PE est un guide précieux pour l'année et au-delà. Élaboré en consultation avec les différentes parties prenantes, dans la transparence, l’écoute et le respect mutuels, il constitue un outil puissant pour améliorer les enseignements-apprentissages et, au-delà, l'école tout entière et sa communauté. Le modèle fourni dans la Ressource 2  vous aidera à structurer votre réflexion sur votre plan, mais il n'est pas une fin en soi.

Le processus de développement de votre PE favorise la participation communautaire et la responsabilité partagée en renforçant les partenariats entre l'école et sa communauté. Il favorise également l’autodiagnostic [1] et la prise de responsabilités de toutes les parties prenantes.
C'est un outil précieux pour la gouvernance et la reddition de comptes ; son processus d'élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation en représente l'aspect le plus important. En fin de compte, un PE répond à l'ambition d'accroître la réussite des élèves en améliorant la qualité des enseignements-apprentissages. Bien utilisé, il vous servira de fil conducteur et de boussole.

En tant que chef.fe d’établissement, vous êtes la/le chef.fe d’orchestre du PE et la/le garant.e de sa bonne exécution. Nous espérons que vous aurez trouvé ce parcours utile et nous vous souhaitons de tout cœur la meilleure réussite, à vous-même, vos collègues et vos élèves.



[1] Vous pourrez vous servir de la ressource 1 pour établir l’autodiagnostic de votre établissement

Modifié le: mardi 26 mai 2020, 17:54