Dans cette activité, vous serez amené.e à réfléchir aux sortes de défis que vos collègues et vous-même rencontrez dans votre établissement, et qui pourraient bénéficier d'un entretien de mentorat ou de coaching. Nous vous conseillons de travailler seul.e sur la première partie de l'activité. Pour la deuxième partie, vous voudrez peut-être solliciter les idées et propositions d’autres personnes.

Réfléchissez aux points suivants et notez vos idées dans votre carnet de bord :

  • Focalisez-vous sur deux enseignant.e.s de votre établissement :
         -l’un.e d’entre elles/eux a peu d’expérience ; vous pourriez la/le mentorer afin de la/le faire profiter de la vôtre
         -la/le deuxième, bien qu’expérimenté.e, gagnerait à repenser son approche ou à trouver des solutions à certains des problèmes qu'elle/il rencontre. Vous pourriez donc le coacher.
  • Identifiez le genre de problèmes ou d'incidents qui se sont posés pour elles/eux au cours de la dernière semaine et qui ont eu un impact sur leur enseignement. Cela pourrait être très varié, comme :
         - une absence pour convenance personnelle,
         - un manque de confiance en soi pour traiter un sujet peu familier,
         - des interruptions fréquentes du cours en raison de retards répétés de certains élèves,
         -des difficultés liées à l’obligation de prendre deux classes en charge en raison d’un manque d'enseignant.e.s.

Maintenant que vous avez identifié un «qui» et «à propos de quoi», reproduisez le tableau 1 ci-dessous dans votre carnet de bord et remplissez-en les deux premières colonnes.   

Fonction du / de la collègue

Difficulté, incident ou opportunité

Type d’entretien : coaching ou mentorat

Lieu et date de l’entretien

Commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, pour chaque collègue, identifiez le type d’accompagnement le plus approprié : coaching ou mentorat ?, et notez-le dans la troisième colonne.
Rappelez-vous que :
     -si vous souhaitez aider un.e collègue à élaborer ses propres solutions à l’aide du questionnement et de l’écoute, cela relève du coaching
     - si vous allez plutôt jouer un rôle d'expert et la/le guider sur ce qu'elle/il devrait faire en vous basant sur votre expérience et votre expertise, cela relève du mentorat.

Vous pouvez considérer que vous effectuez également une forme de coaching avec l'enseignant.e inexpérimenté.e (par exemple, lorsque vous l’aidez à élaborer des idées pour prendre contact avec les parents) et sur certaines questions, par exemple la manière dont le programme de mathématiques est traité dans l'établissement.

Quant à la/au deuxième collègue, qui relève plutôt du coaching, vous pourriez toutefois décider de la/le mentorer sur une période précise ou pour un objectif précis.

Les deux approches ne s’excluent donc pas mutuellement et peuvent se panacher.

Utilisez la quatrième colonne pour réfléchir à l’endroit où auront lieu les entretiens. S’il s’agit de mentorer un.e enseignant.e sur le développement de ses ressources pédagogiques et de ses affichages en classe, sa propre salle de cours semble être un lieu tout à fait approprié.

S’il s’agit de mentorer un.e enseignant.e sur la manière dont elle/il note ses élèves, il vaut mieux trouver un endroit où vous êtes assuré.e de n’être pas dérangé.e.s.

Rappelez-vous que les entretiens peuvent avoir lieu dans une salle de classe ou dans un coin tranquille de l' établissement. Votre bureau, si vous en avez un, est probablement le pire endroit pour avoir des échanges conviviaux et sincères, en raison de la charge symbolique forte liée au lieu (autorité, contrôle, pouvoir sur l’enseignant.e). Le sujet de la conversation déterminera dont souvent le choix du lieu.

Enfin, prenez quelques notes dans la dernière colonne pour vous rappeler toutes les questions et pour servir de guide pour l’entretien.

Modifié le: lundi 18 mai 2020, 20:55