Regardez maintenant le tableau 2, qui montre un exemple de matrice remplie par un.e chef.fe d’établissement pour préparer deux entretiens dans sa semaine de travail ; nous vous invitons à le comparer au vôtre.

Tableau 2 Matrice de coaching et mentorat de deux collègues : exemple.

Fonction de la/du collègue

Difficulté, incident ou opportunité

Type d’entretien : coaching ou mentorat

Lieu et date de l’entretien

Commentaire

Enseignant.e

Maladie d’un enfant

Mentorat

Tout endroit convivial, où chacun puisse se sentir à l’aise.

Le 14 mai

Vous voudrez vous montrer aussi compréhensif/ compréhensive et bienveillant.e que possible envers ce/cette collègue, mais votre préoccupation majeure est de minimiser l'impact sur l'apprentissage des élèves.

Coordonnateur/ Coordonnatrice de discipline

Comment faire avec un.e collègue de mathématiques qui présente des lacunes dans sa discipline ?

 

Coaching/
mentorat

Dans son bureau (s’il/si elle en dispose) ou dans sa salle de cours, du moment que vous ne risquez pas d’être dérangé.e.s.

Le 16 mai

Bien qu'il puisse être nécessaire de fournir quelques conseils, l'objectif est d'aider le coordonnateur/la coordonnatrice de mathématiques à trouver la solution à un problème qu'elle/il a évité tout au long de l'année. Cet entretien ne porte pas sur la sous-performance de l’enseignant.e en cause. Il s'agit bien de développer les compétences et la confiance du coordonnateur/de la coordonnatrice pour qu’elle/il puisse aborder la question en toute sérénité.

                                                   

Pour rendre vos entretiens plus fluides et efficaces, Il est utile de bien les préparer en amont. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous serez en mesure d’aborder les difficultés avec tact, tout en étant direct.e, puisque vous aurez bien réfléchi à l'avance sur ce qu'il faut dire et comment le dire. Souvent, la possibilité d'avoir ce genre d’entretiens se présente quasi quotidiennement ; c'est une autre raison pour vous entraîner à pouvoir parler avec vos collègues de façon naturelle et spontanée, comme dans les exemples suivants :

Pouvons-nous prendre un moment pour voir comment ça se passe pour vous ?

Merci pour ce que vous venez de me dire. Pourrions-nous réfléchir ensemble à la manière de résoudre ce problème ?

Modifié le: dimanche 17 mai 2020, 18:15