En tant que chef.fe d'établissement, vous pouvez prendre goût à vous coacher ou vous mentorer vous-même. Mais en créant l'espace et le dialogue plus largement dans l'établissement, vous pouvez encourager les enseignant.e.s à devenir plus en mesure de s’auto-observer, à mener des pratiques plus actives et bien pensées, et à permettre aux élèves de mettre la main à la pâte. Ce dialogue aura un impact positif sur l'apprentissage des élèves, car les enseignant.e.s seront plus en mesure d’analyser et d’évaluer leurs pratiques et se sentiront à l’aise avec une palette plus large de techniques d’enseignement.

Vous constaterez sans doute que le coaching et le mentorat auront un impact sur la planification, le suivi et l'amélioration de la qualité de l'enseignement en remarquant que les enseignant.e.s :

  • acquièrent de l'expérience ainsi qu’une meilleure compréhension de l'intégration des connaissances et des compétences
  • ont des occasions multiples d'apprendre et de mettre l'information en application
  • voient leurs croyances remises en question par des données objectives non conformes à leurs représentations
  • ont la possibilité de découvrir de nouvelles façons d’apprendre avec d'autres.

 

Vous voudrez peut-être mettre en place, au bénéfice des enseignant.e.s, une formation au coaching et au mentorat, et réserver à l'activité prévue un temps dédié, quotidien ou hebdomadaire. Ce coaching ou mentorat peut porter sur des aspects précis des enseignements-apprentissages tels que :

  • travailler à une priorité de développement de l’établissement
  • soutenir les enseignements-apprentissages d'un groupe spécifique d'élèves
  • permettre le développement d'une compétence pédagogique bien précise
  • partager des pratiques de classe avec un.e collègue.

Pour installer solidement cette culture de partage et d'entraide et en faire un levier puissant de l'amélioration des enseignements-apprentissages, vous pourrez vous servir avec profit de la Boîte à outils Apréli@-PartaTESSA des Personnes Ressources Internes pour l’ADPC au sein de l’établissement.

Modifié le: lundi 18 mai 2020, 18:55