Ce parcours a mis l’accent sur l'importance d’entretenir le dialogue avec les membres de la communauté scolaire en vue de les aider et de trouver des solutions aux difficultés. Les occasions de parler de façon formelle ou informelle avec votre personnel sont nombreuses ; ce parcours a mis en lumière des facteurs de nature à faciliter la fluidité et la confiance dans ces échanges, tout en développant des processus collaboratifs. Si cela constitue une nouveauté pour votre communauté scolaire, ces outils devraient vous être particulièrement précieux.


En tant que chef.fe d’établissement, les compétences en mentorat ou en coaching vous ouvrent de nombreuses possibilités pour optimiser le potentiel de vos enseignant.e.s (et autres membres de l’équipe pédagogique) et de les tirer vers l’excellence que vous souhaitez pour votre établissement.


Le parcours a également souligné combien il peut vous être utile d'avoir vous-même un coach.e ou un.e mentor ; peut-être voudrez-vous réfléchir à la manière dont cela peut se réaliser.

Nous vous souhaitons de belles réussites et de grandes satisfactions dans l'installation et le développement de cette culture d'accompagnement et d'entraide au bénéfice de toute la communauté scolaire. Vous en êtes, certes, le chef d'orchestre, mais chacun.e a à y jouer de son mieux sa propre partition en harmonie avec l'ensemble. Nous espérons que les clés que ce parcours vous a proposées y contribueront de façon efficace.  

Modifié le: lundi 18 mai 2020, 19:08