La piste des REL
Grâce à l’Internet et aux transferts de données par terminaux mobiles, chacun peut désormais accéder au savoir et à la formation à tout moment et en tout lieu, sans avoir à se rendre dans un centre de formation, parfois très éloigné. Les enseignant.e.s, et autres personnels, peuvent donc beaucoup plus facilement prendre en charge leur propre apprentissage et développement professionnel. Cela leur sera d’ailleurs très utile pour pouvoir modéliser ces processus, comportements et attitudes, au profit de leurs élèves.
Une première étape dans la prise en charge de votre propre développement professionnel pourrait consister à rechercher sur Internet des ressources gratuites, et à encourager vos collègues enseignant.e.s à en faire de même ; vous pourriez leur proposer de mutualiser celles qui leur semblent utiles, en vue d’en extraire tous les éléments qui peuvent être appropriés à votre propre contexte et à commencer à développer une bibliothèque de ressources numériques, disciplinaires, éducatives et culturelles.
Le présent PARLICE est adapté d'une collection de REL africaines Apréli@-PartaTESSA (Ressources Educatives Libres) destinées aux chef.fe.s d'établissement. L'étiquette "PartaTESSA" accolée à Apréli@ signifie qu'Apréli@ a utilisé et adapté des REL TESSA pour répondre à ses propres objectifs. Ces ressources sont gratuites et produites sous une licence Creative Commons. Cela signifie que vous pouvez les télécharger et les modifier, en les adaptant à votre contexte et à vos besoins, et les partager dans des conditions identiques à l’original. Elles peuvent constituer le point de départ de votre recherche pour trouver d'autres REL appropriées, car elles intègrent déjà d’autres REL africaines de qualité, telles que celle de l‘IFADEM (Initiative francophone de Formation A Distance des Maîtres).