Ce projet a été mis en place en novembre 2017. Il consistait à réaliser une vidéo d’environ 30 minutes, pour présentation sur ordinateur, et concernait les classes de dernière année du primaire dans des écoles d’une petite ville. Le sujet de la vidéo était laissé au choix des élèves, mais devait toutefois être en lien avec le développement durable et correspondre à une question liée à l’environnement local.

Les enseignant.e.s ont agi comme facilitateur/facilitatrices des travaux, en aidant chaque groupe si et quand cela était nécessaire. Les élèves avaient également un.e «mentor», expert.e de la communauté, pour chaque projet de développement de contenu local. Des comités d'apprentissage ont été mis en place dans chaque école dans l'idée d'associer les habitant.e.s à la réalisation du projet. Au besoin, les classes pouvaient également faire appel à une personne-ressource du centre pédagogique de secteur. Chaque groupe avait accès à une webcam et à des logiciels de traitement d’images et de présentation.

Les élèves ont conçu le format, recueilli les informations requises et préparé le commentaire de la vidéo sur ordinateur.

Le projet a été mené à bien dans trois écoles. L’une d’entre l’a particulièrement réussi, pour 4 raisons principales :

  • les élèves avaient exploré un large éventail de choix et ont longuement débattu pour établir leur choix définitif
  • les enseignant.e.s avaient eu à cœur de jouer au mieux leur rôle de facilitateurs/facilitatrices, en se rendant pleinement disponibles pour guider, accompagner et encourager les élèves à produire leurs propres solutions, plutôt que de leur dire ce qu’ils devaient faire
  • les élèves avaient bénéficié de coaching grâce à un travail de groupe efficace, qui prenait en compte les compétences individuelles pour répartir les responsabilités de la façon la plus adéquate
  • le comité d'apprentissage s’était montré proactif, se réunissant régulièrement avec les équipes pour faire le point sur les progrès accomplis.

Dans les deux autres écoles, en revanche, les sujets choisis provenaient des manuels scolaires et les informations présentées n’apportaient pas grand-chose de plus que ce qui se trouvait dans ces manuels. L’école qui avait le mieux réussi, quant à elle, s’était inspirée d’un exemple provenant du Carnet numérique de voyage chez nos partenaires, des e-jumelages éducatifs d’Apréli@. Il s’agissait plus précisément du chapitre 4, Autour de l’école de nos partenaires, qui a pour objectif de "composer un document électronique sous la forme d’un reportage sur un aspect de L’environnement autour de l'école de nos partenaires contenant des textes, des images et expliquant en quoi et pourquoi cet aspect est important."

Dans l'ensemble, le projet a été considéré comme très réussi et très motivant pour les élèves. Les travaux réalisés ont été mis à la disposition de toutes les écoles, et ont fait l’objet d’une projection publique dans la salle des fêtes communale. Cela a été un très grand succès, toute la ville s’étant déplacée. Les élèves, leurs parents et leurs enseignant.e.s ont été très fiers/fières de cette belle reconnaissance !

Toutefois, le bilan du projet a souligné que les enseignant.e.s et le comité d'apprentissage avaient besoin d’être accompagné.e.s pour être totalement en mesure de jouer auprès des élèves leur rôle de soutien et d’encouragement, en évitant de se montrer trop directifs/directives, au risque d’étouffer leur curiosité et leur créativité.

Avez-vous déjà mis en place un e-jumelage éducatif d'Apréli@ ? Sinon, pensez-vous pouvoir en démarrer un ? Comment pourriez-vous sensibiliser et mobiliser les enseignant.e.s et la communauté pour ce faire?

Les ressources Démarrer un projet pédagogique recourant à des ressources numériques et Pour bien démarrer un e-jumelage éducatif d’Apréli@ pourront vous être fort utiles.

Modifié le: lundi 27 novembre 2023, 19:42