On peut identifier six volets pertinents pour les enseignant.e.s et les élèves concernant le développement de leurs capacités pour se servir à bon escient des TIC d’aujourd’hui et de demain :

  1. Se connecter avec le monde: Il s’agit de l’alphabétisation informationnelle, c'est-à-dire la capacité à trouver l'information et les ressources, au-delà des manuels pour l’enseignement-apprentissage.
  2. Se relier les uns aux autres: pour le soutien et le développement professionnel, la mise à jour des différents médias sociaux, la net-étiquette, etc.
  3. Créer des TIC: développer des ressources pédagogiques, des documents et du matériel audiovisuel, identifier pour ce faire les logiciels adéquats et s’en servir efficacement
  4. Interagir avec les TIC: comprendre les interfaces et choisir les outils les plus appropriés; comprendre les fonctionnalités, les questions de sécurité, assurer la connectivité et la maintenance, savoir réparer les pannes courantes.
  5. Possibilités éducatives : ressources en ligne, interactivité, lien avec les objectifs éducatifs, vision critique, exploration et expérimentation, outils pour les administrateur.e.s, etc.
  6. Réduire et combler les écarts: cela concerne tous les types d’inclusion (troubles dys-, difficultés linguistiques, visuelles et auditives, communautés à besoins particuliers), le développement de ressources libres gratuites, telles que wikis, etc.
Modifié le: mercredi 20 mai 2020, 17:47