Bien évidemment, nous ne connaissons pas la situation de votre établissement, non plus que la difficulté sur laquelle vous avez choisi de vous pencher. Toutefois, les questions qui vont se poser sont susceptibles de faire partie des suivantes :

  • Les enseignant.e.s peuvent se méfier de vos motivations et/ou intentions et ne pas être heureuses / heureux que vous entriez dans leur classe.
  • Les élèves peuvent se comporter différemment en raison de votre présence.
  • Les parents peuvent s’inquiéter si les élèves leur font part de votre activité.

Au fur et à mesure que vous recueillerez des données dans votre établissement de façon régulière, cela causera moins d'excitation et d'inquiétude, mais, au départ, vous faudra devrez être rassurant.e. Par ailleurs, si vous êtes occupé.e à collecter des éléments sur plusieurs enseignant.e.s ou plusieurs classes, vous serez moins disponible pour les besoins d’autres enseignant.e.s ou d’autres classes. Aussi, vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous pourriez impliquer les enseignant.e.s elles/eux-mêmes en leur demandant ce sur quoi elles/ils souhaiteraient obtenir vos commentaires. De cette façon vous rendrez le processus plus participatif et vous permettrez aux enseignant.e.s d’analyser leurs pratiques et de réfléchir avec votre aide à la manière de les améliorer.

Il est particulièrement utile de partager vos préoccupations avec d'autres chef.fe.s d’établissement pour voir si elles/ils ont produit des solutions utiles aux problèmes analogues ou si elles/ils ont défini des indicateurs pertinents pour identifier les sous-performances des enseignant.e.s.

C'est à vous ....

Si vous deviez entreprendre une telle collecte, comment envisagez-vous de vous y prendre ? Y a t'il des personnes ou des structures, notamment les structures pédagogiques, qui pourraient apporter leur contribution ? Comment pourriez-vous leur présenter votre démarche pour recueillir leur approbation et leur engagement ?

Modifié le: dimanche 31 mai 2020, 21:09