Si rassembler des données peut être une question sensible pour vos collègues-enseignant.e.s, fournir une rétroaction constructive peut se révéler tout aussi délicat. Bien qu'il soit possible que vous accordiez une plus grande importance à la rétroaction de l'enseignant.e dont la performance est insatisfaisante, il est tout aussi important que vous donniez une rétroaction positive aux enseignant.e.s qui donnent toute satisfaction, afin qu'elles/ils puissent savoir ce que vous appréciez dans leurs pratiques de travail. Ceci est d'une importance cruciale pour les motiver et les encourager à soutenir leurs efforts. Pour être précieuse pour l'enseignant.e, votre rétroaction positive doit être précise et basée sur vos observations,
Par exemple:
• « Vos consignes aux élèves sont très claires et j'ai remarqué que vous leur fournissiez une aide complémentaire pendant qu'ils travaillent en groupes. »
• « J'ai remarqué que vous avez de nouveaux affichages dans la salle de classe. Je pense vraiment que cela encourage les élèves à être fiers de leur travail. »
• « J'ai entendu deux élèves parler de votre leçon de mathématiques dans le couloir : ils avaient eu beaucoup de mal avec un problème dont vous avez donné la correction détaillée et j’ai pu constater que vous les avez vraiment inspirés. »
• « Les résultats des contrôles pour les filles dans votre classe ont augmenté de 25 pour cent cette année, félicitations !

Il se peut que vous ayez plus de difficultés à faire des commentaires moins positifs mais, lorsque vous basez vos commentaires sur des faits indiscutables, cela peut grandement faciliter les choses. L'étude de cas 4 et l'activité 6 examinent le processus de collecte de données probantes et la façon d'offrir un retour d'information à un.e enseignant.e sous-performant.e. Les deux vous aideront à réfléchir à la façon de vous préparer à fournir une rétroaction appropriée.

Modifié le: dimanche 24 mai 2020, 18:53