Il peut y avoir des précédents aux faits observés dont nous n’avons pas connaissance dans l'étude de cas 4, tels qu’un deuil familial récent, ou des signes avant-coureurs de dépression. Quelque chose que Mme Faye sait et qu'elle prendra en compte dans ses commentaires. Nous ne pouvons pas prendre en considération aucune de ces éventualités, mais il est toujours conseillé de commencer tout entretien en manifestant de la douceur et de la bienveillance. On peut peut-être commencer en disant
« Avez-vous des choses à me dire au sujet du début de la leçon que j'ai observée l'autre jour? », ou quelque chose de similaire, de sorte que l'enseignant.e ait la possibilité d'expliquer pourquoi cette leçon n’était pas représentative de sa façon habituelle d’enseigner, ou ce qui était différent ce jour-là.

Après les premiers échanges, la réunion pourrait passer à l'examen détaillé des observations faites, en particulier, ici, si Mr Barry ne semble pas préoccupé par le fait de commencer ses cours à l’heure. Le point crucial ici est la perte de temps d'apprentissage pour les élèves. La leçon a commencé tard, il a fallu du temps pour s'installer et puis il y a eu le long sermon sur les devoirs, tout cela au détriment d’un temps d'apprentissage précieux. Vous pourriez concentrer cette rétroaction sur la réalisation d'un seul et unique objectif par Mr Barry: comment maximiser le temps d'apprentissage et comment modifier le comportement observé dans cet objectif.

Nous soulignons l’importance de bien prendre le temps de planifier votre rétroaction lors d’entretiens avec les enseignant.e.s. La rétroaction est une compétence qui se développe au fil du temps et avec la pratique, de sorte que la préparation de quelques notes en amont peut vraiment vous aider à être précis.e.

Des recherches (Muralidharan and Sundararaman, 2010) ont montré qu'il ne suffit pas de fournir une rétroaction aux enseignant.e.s sur leur performance, même si celle-ci montre de façon claire que leurs classes ne fonctionnaient pas aussi bien que les autres classes. Des sessions d'observation ultérieures en classe ont montré que les enseignant.e.s avaient bien modifié leurs pratiques d'enseignement, sans que les résultats des élèves n’en soient pour autant améliorés. On peut en conclure que les enseignant.e.s ont besoin de beaucoup plus d'intrants, de motivation ou d'incitation pour que leurs pratiques évoluent durablement et efficacement.

On a en revanche remarqué qu’un accompagnement bien conçu et organisé des enseignant.e.s permet d’améliorer les résultats des élèves. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’accompagnement dans la cahier Accompagner les enseignant.e.s : coaching et mentorat.

Vous pouvez également travailler avec un.e enseignant.e pour élaborer un plan sur la façon de développer de nouvelles attitudes, compétences ou connaissances. L'activité 7, page suivante, vous demande de réfléchir à un plan d'action suivi et accompagné.

 
Modifié le: dimanche 24 mai 2020, 18:58