Le Comité de Gestion d’établissement/d’école est l’organe-clé de gestion de l’établissement/l’école. Il a pour objectifs d’améliorer l’accès, la qualité et la gestion des enseignements-apprentissages à travers la participation de la communauté, des collectivités locales et des autres partenaires. Pour ce faire, il s’efforce de mobiliser parents d’élèves, communautés, équipes pédagogiques et autres partenaires au développement de l’éducation. Il coordonne l’élaboration et la mise en œuvre par l’école de plans d’actions privilégiant des activités contribuant à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité des enseignements-apprentissages et la gestion de l’école. Il constitue aussi un organe de prévention, de médiation et de règlement des conflits entre les différents acteurs du système éducatif au niveau local.

Le Comité de Gestion de l’établissement a un rôle majeur à jouer dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du PE. Même si, en tant que chef d’établissement, il vous incombe d’être à l’initiative pour élaborer le PE avec vos équipes, la participation effective des élèves, des parents et de la communauté est indispensable pour assurer sa pertinence et son appropriation collective. Le PE deviendra alors la feuille de route où le rôle et les modalités d’action des différentes parties prenantes seront clairement définis et connus de tous. 

Parmi les points que vous allez prendre en considération, l’un d’entre eux joue un rôle-clé, notamment pour favoriser la scolarité des filles ; il s’agit de la participation féminine au Comité de Gestion. Nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant, intitulé :
A garder en tête : l’importance de la participation féminine

 



Modifié le: mardi 26 mai 2020, 17:23