• La recherche-action, où l’enseignant.e décide d’explorer un champ spécifique d’intérêt ou de questionnement, tente une approche nouvelle pour développer ses pratiques, au sein de la classe, réfléchit aux effets sur les apprentissages de ses élèves, et identifie ce qui doit être mis en œuvre par la suite. Une recherche-action suit un processus cyclique, puisque la phase finale d’identification des étapes suivantes fournit l’élan pour explorer la prochaine idée nouvelle. (voir Ressource 3)
  • L’apprentissage collaboratif, dans lequel l’enseignant.e s’engage avec ses collègues pour apprendre ensemble en observant, en comparant, en partageant leurs pratiques et en développement des plans d’action (par exemple, en mettant en place un groupe de travail sur l’évaluation des apprentissages au sein de l’établissement.
  •  L’enseignement en équipe, lorsque deux enseignant.e.s travaillent ensemble pour réaliser une leçon ou une suite de leçons, en combinant leurs compétences respectives. Cette façon de faire profite à la variété, au rythme, au centrage sur l’apprenant.e, ainsi qu’à la nouveauté et à l’exemplarité, et réactive l’intérêt des élèves. Chaque enseignant.e apprend de l’autre et essaie de nouvelles approches pédagogiques en équipe.
  •  La réflexion sur les pratiques, qui peut se faire seul.e (autoréflexion) ou en équipe (co-réflexion). Les questions soulevées par un.e collègue ou par le groupe, puis analysées ensemble, sont autant d’occasion pour l’enseignant.e d’approfondir ses réflexions, de même que les échanges qui suivent les observations de leçons effectuées par les pairs.
  • La participation à des réseaux d’enseignant.e.s, des réseaux internes à l’établissement et partenariats entre établissements jumelés, autant de voies pour encourager vos collègues-enseignant.e.s à partager leurs expériences, discuter des difficultés, découvrir des idées émises par les groupes de pairs, réfléchir et élaborer des plans d’action. Vous pouvez explorer ces pistes avec d’autres chef.fe.s d’établissement, de votre environnement proche ou éloigné. L’internet ouvre en effet des possibilités infinies. (voir Ressource 4)

La boîte à outils pour PRI (Personnes-Ressources internes) vous propose un ensemble de ressources tout à fait appropriées à la mise en œuvre de tels dispositifs collaboratifs.

De même, ces diverses activités d’ADPC peuvent mettre à profit les REL africaines de TESSA, qui fournissent aux enseignant.e.s beaucoup d’opportunités pour travailler en groupe ou individuellement sur de nombreux aspects de leur pratique d’enseignement et sur l’apprentissage de leurs élèves.

Modifié le: samedi 25 novembre 2023, 20:49