Vous avez probablement pensé à un éventail d’opportunités pour permettre à Mr Koffi de développer ses capacités au sein de l’établissement.

Par exemple, vous lui avez peut-être:

  • suggéré d’observer un.e de ses collègues plus à l’aise en train d’enseigner l’une des leçons de sciences qui lui posent problème, 
  • ou alors vous lui avez proposé de recevoir de l’aide de ce.tte collègue pour combler toute lacune de connaissances.

Vous pouvez également :

  • lui avoir suggéré de prendre en charge l’organisation d’une semaine « musique et danse » pour la fin du trimestre, où, dans leurs leçons, les enseignant.e.s mettraient l’emphase sur les thèmes curriculaires liés (sciences et vie de la terre, mathématiques, littérature, histoire, géographie, …).
  • lui avoir peut-être fait part de votre décision d’assister à l’une de ses leçons et de partager avec lui les observations que vous y ferez du niveau de participation des élèves selon leur position dans la salle de classe (devant, au fond, sur les côtés, etc.).

Ces échanges sur les défis et les solutions pour prendre en charge l’hétérogénéité dans la classe pourraient s’étendre à l’équipe pédagogique, ce qui représenterait une opportunité de développement pour tous les enseignant.e.s. Mr Koffi pourrait renouveler et diversifier ses pratiques, en vue d’améliorer les apprentissages de ses élèves, en bénéficiant de l’aide de ses collègues.

Vous pourriez notamment suggérer à Mr Koffi, très à l’aise dans la valorisation des travaux des élèves, de partager ces compétences avec ses collègues. C’est donc bien un processus d’entraide et d’enrichissement professionnel mutuel qui se mettra alors en place.

Le point-clé étant la motivation intrinsèque, il est essentiel de coopérer avec Mr Koffi pour lui permettre d’identifier ses besoins de développement professionnel et d’élaborer son propre plan d’action pour y répondre. Il s’engagera avec plus d’enthousiasme s’il est impliqué dans les discussions sur ses forces et ses besoins et que les priorités et les opportunités de développement sont l’objet d’un commun accord. Ces discussions devraient permettre de cerner comment Mr Koffi peut prendre appui sur ses points forts et comment il peut répondre à ses besoins, en définissant des priorités.

Nombre de vos enseignant.e.s se saisiront de cette opportunité de devenir de meilleurs professionnel.le.s et accueilleront favorablement l’intérêt dont vous faites preuve à leur égard en vous engageant ainsi pour favoriser leur ADPC.

Modifié le: jeudi 14 mai 2020, 12:03