L’expression «technologies de l'information et de la communication» recouvre à la fois une large gamme de différents dispositifs d’accès tels qu’ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones mobiles, smartphones, tablettes, projecteurs, imprimantes, scanners, appareils photo numériques, de même que les logiciels, applications et ressources numériques qui permettent d’en faire usage.
Certains d'entre eux peuvent être utilisés sans connexion, avec un système d’exploitation et des logiciels appropriés; d'autres peuvent être connectés à Internet.

On constate que les dispositifs mobiles se répandent très rapidement en Afrique, et qu’ils constituent un moyen privilégié d’accès à l’Internet, notamment pour les populations qui n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur. Il est donc important que vous preniez en considération cette tendance croissante.

Plus largement, en tant que chef.fe d'établissement, il est souhaitable que vous vous teniez informé.e des développements technologiques et que vous identifiiez la manière dont ils pourraient améliorer les enseignements-apprentissages dans votre école.

Modifié le: jeudi 21 mai 2020, 17:36