Nous pouvons toutes et tous nous sentir exclu.e.s à différents moments de notre vie. Cela peut être dû au fait que nous nous trouvons dans une situation inhabituelle ou que nous sommes différent.e.s du groupe majoritaire de personnes avec lesquelles nous interagissons. Parfois, nous pouvons être exclus parce que nous ne comprenons pas ce qui se dit ou parce que notre culture nous donne des repères différents. Un environnement ou des ressources peuvent également nous exclure si nous ne savons pas comment les utiliser. Être exclu.e.s peut limiter nos opportunités d'apprendre ou de participer. Cela peut également affecter la façon dont nous ressentons une situation et peut nuire à notre confiance en nous et à notre motivation. 

Comprendre pourquoi les enfants se sentent exclu.e.s peut nous aider à réfléchir aux moyens de les inclure. Les enfants en situation de handicap courent un risque accru d'exclusion . Elles/Ils peuvent être socialement exclu.e.s parce que leurs déficiences sont évidentes pour les autres et parce qu'on les traite différemment. Cependant, certaines déficiences sont cachées et les enfants qui présentent ces déficiences peuvent être exclu.e.s parce que les gens ne sont pas conscients des adaptations nécessaires pour les aider à accéder à l'apprentissage. 

Les enfants avec des déficiences sont particulièrement exposé.e.s au risque d'être exclu.e.s de la possibilité de réaliser leur potentiel et de participer à la société (Worldbank 2020). Les enfants avec des déficiences peuvent être définis comme : 

… Celles et ceux qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société́ sur la base de l’égalité́ avec les autres. (ONU, 2006)

De nombreux enfants avec des déficiences peuvent ne pas aller à l'école, mais celles et ceux qui y vont peuvent également se sentir exclu.e.s si leurs besoins ne sont pas pris en compte. Surmonter l'exclusion est important car : 

l'éducation est la porte ouverte vers la pleine participation des enfants à la société – une porte qui ouvre une transition vers l'âge adulte, des possibilités d'emploi et un engagement avec leurs communautés (UNICEF 2018).

Pause-réflexion
          • A qui pensez-vous lorsque vous entendez parler d'un.e élève en situation de handicap ?
          • Quels types de déficiences pourraient être cachés ou invisibles ?

 

 

 

 

 

La plupart d’entre nous nous sommes senti.e.s exclu.e.s ou « mis.es à l’index » à un moment ou un autre de notre vie. Cela peut être aussi évident que se trouver dans l'incapacité d'entrer dans un bâtiment ou de ne pas être autorisé.e à participer à une activité. Cela pourrait aussi être beaucoup plus subtil, comme se sentir exclu.e parce qu’on ne comprend pas tous les mots utilisés dans une conversation. La première activité vous demande de réfléchir à votre expérience d'exclusion et aux facteurs qui y ont contribué.

_____________________________
Références
•  Organisation des Nations Unies (ONU) (2006) Convention relative aux droits des personnes handicapées, article 1, en ligne : 
https://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf 
•  UNICEF (2018) A welcoming classroom – all abilities one education, en ligne : https://blogs.unicef.org/blog/welcoming-classroom-all-abilities-one-education/ 

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 12:03