Activité 1.1 Se sentir exclu.e

Cette activité va vous faire réfléchir à votre expérience d'exclusion et aux facteurs qui y ont contribué.

Prévoyez environ 30 minutes pour cette activité.

Pensez à tous les moments où vous vous êtes senti.e exclu.e (soit tant qu'enfant soit en tant qu'adulte)
    • Par qui avez-vous été exclu.e ? Pourquoi avez-vous été exclu.e ?  A quelle occasion (lieu et moment) avez-vous été exclu.e ? 
    • Écrivez les différents exemples sur une carte mentale. Notez aussi la situation dans laquelle l’exclusion s’est produite ainsi que la/les raison(s) pour la/lesquelle(s) vous vous êtes senti.e exclu.e


      • Réfléchissez aux sentiments que cela a suscités en vous.

Partagez un exemple avec vos co-apprenant.e.s. Demandez-leur leurs réactions et discutez les points saillants pour vous aider à approfondir votre réflexion.

Etude de cas : Au cours d'un atelier, un groupe d'éducateurs et d’éducatrices de la Côte d’Ivoire et du Togo a fait un remue-méninges sur les expériences d’exclusion de chacun.e. Leur liste apparaît sous cette activité.

  • Lisez cette liste.
  • Pour chaque « expérience », notez dans votre carnet de bord ce qui aurait pu être fait pour aider la personne concernée à se sentir plus incluse, et par qui.

Ajoutez alors de nouveaux exemples de situations d’exclusion à votre carte mentale.

Pensez maintenant à vos élèves.
  • Pourquoi pourraient-elles et ils se sentir exclu.e.s?
  • Ajoutez ces idées à votre carte mentale.

Réfléchissez aux éléments que vous avez trouvés et consignés sur votre carte mentale.
      • Y a-t-il des raisons communes pour lesquelles enfants et adultes se sentent exclu.e.s? 

Finalement, sur votre carte mentale, regroupez dans des catégories (par exemple, physique, scolaire ou sociale, etc) les différentes raisons pour lesquelles on peut se sentir exclu.e. 


Exemple issu de la pratique
 Résultats du remue-méninges des collègues de la Côte d'Ivoire et du Togo
  • Mon premier jour à l’école primaire, je me suis sentie exclue parce que l’institutrice ne parlait que français, et à la maison, nous ne parlions que l’ewe. Alors je ne comprenais rien de ce qu'on me demandait de faire et me sentais totalement perdue et désemparée.
  • Lorsque j'ai rejoint l'université,  je me suis senti exclu pour la première fois de ma vie. Mes camarades de cours avaient toutes et tous autour de 20 ans alors que moi, j'étais un étudiant - disons - d'âge mûr.
  • A l'école primaire, (je me suis senti exclu) quand l’instituteur m’a fait sortir de la classe parce que je ne saisissais pas les concepts de mathématiques assez rapidement.
  • Je me suis sentie exclue et ai eu l'impression que mon avenir s'effondrait lorsque j'ai perdu la vue et que je n'ai pas eu le droit de passer mes examens - l'école a refusé qu’un élève plus jeune puisse me lire les questions
  • Je me suis senti exclue pendant la leçon d’histoire : le prof passait si rapidement d’un évènement à l’autre que je ne pouvais plus faire le lien entre les divers éléments et ai totalement perdu le fil de la leçon.
  • [Je me suis sentie exclue] lorsque papa a pris une nouvelle femme et qu'il a abandonné certains d'entre nous. 
  • Je me suis sentie exclue en sixième et ai pensé que je n'apprendrais plus comme les autres quand mes camarades de classe sont parties en voyage scolaire sans moi : je ne pouvais pas aller avec elles parce que mes parents n'avaient pas assez d'argent pour payer le voyage.
  • Je me sens exclu et rempli de crainte quand il y a beaucoup de données expliquées rapidement à absorber et qu'il faut commenter immédiatement. Cela s'est produit il y a quelques semaines au cours d’un atelier de développement professionnel continu. A ce moment-là j’ai ressenti exactement la même chose que lorsque j’étais l'enfant et on me demandait de parler devant toute la classe.
  • Je me suis senti exclu lorsque je suis tombé malade et ai été absent pendant trois ou quatre semaines. Pendant mon absence, l'enseignant a introduit une nouvelle règle de grammaire sur l'utilisation des temps en anglais. Quand je suis revenu, il est passé au sujet suivant et je n'ai donc pas pu rattraper le reste de la classe. 
  • Je trouvais le travail très facile et le cours très ennuyeux. Je me suis sentie exclue parce que j'avais l'impression de ne rien apprendre et de perdre mon temps.

Les enfants peuvent vivre des situations d’exclusion parce qu’elles ou ils ont des déficiences qui peuvent les mettre en situation de handicap, mais aussi en raison de caractéristiques de leur vie quotidienne.  Ce cours va vous aider à réfléchir à la manière d’éviter de créer des situations d’exclusion et de permettre que chaque élève soit bien pris.e en compte, en considérant non seulement la pratique pédagogique et la manière de l'améliorer, mais aussi les attitudes et les moyens de les remettre en question.

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 12:05