Vous avez vraisemblablement remarqué que lorsque vous vous sentiez inclus.e, les gens vous parlaient sans doute différemment, vous posaient des questions sur vous-même ou se montraient réellement intéressés par vos idées. Peut-être des personnes se sont-elles déplacées pour vous faire une place dans le groupe ; peut-être même vous ont-elles proposé la place idéale pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise dans le groupe. Peut-être vous ont-elles expliqué quelque chose que vous ne compreniez pas très bien, ou aidé.e à accomplir une tâche que vous trouviez difficile. Vous sentir inclus.e a sans doute voulu dire vous sentir en sécurité, valorisé.e et accepté.e.

L'importance d'être valorisé.e.s a été mise en évidence dans les recherches menées auprès de jeunes élèves autistes : ces jeunes ont défini l'inclusion comme le fait de faire partie, le fait d'être valorisé.e.s et voulu.e.s en tant que personnes par les enseignant.e.s, le fait d’être traité.e.s en égal.e et le fait de recevoir le soutien nécessaire pour accéder et prospérer dans leurs études. En bref, l'inclusion est un sentiment (un sentiment d'appartenance) et non un lieu (grand public ou autre) (Goodall, 2020).

En lisant la liste du remue-méninges des enseignants et enseignantes de la Côte d’Ivoire et du Togo, vous avez sans doute remarqué qu'il y a de nombreuses manières qui auraient fait qu’elles et ils se sentent inclus.es, par exemple : 

      • Quelqu'un aurait pu se rendre compte que la personne avait un problème
      • Des enseignant.e.s ou camarades de classe auraient pu dire quelque chose de gentil
      • Les enseignant.e.s auraient pu vérifier la compréhension des apprenant.e.s et adapter leur enseignement de manière à donner plus de soutien et/ou à poser plus de défis
      • Les enseignant.e.s auraient pu organiser la classe de manière à ce que les apprenant.e.s puissent s’entr’aider.

Les sections 2 et 3 du cours traitent plus en profondeur de ce que les enseignant.e.s peuvent faire pour soutenir l'inclusion. 

Maintenant que vous avez réfléchi à ce que signifie se sentir exclu.e et inclus.e, vous allez examiner les deux exemples de clips sur des expériences en éducation.

__________________
Image : Groupe d’élèves travaillant en mathématiques sur les cubes : © GSTS BAAL. Photo avec la gracieuse permission du Groupe Scolaire Tierno Sileymaani BAAL (GSTS BAAL), Guédiawaye, Sénégal. Elle illustre de nouvelles pratiques de classe développées dans le cadre de la composante Programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage par les sciences (PAQEAS) de la Stratégie qualité totale (SQT) de l’école.

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 12:06