L'établissement de politiques est la manière dont les gouvernements font bouger les choses. Les politiques qu'ils développeront peuvent s’appuyer sur une idéologie, mais aussi sur des accords internationaux tels que les objectifs de développement durable, ou l'accord de Paris sur le climat.

En 1994, la Déclaration et le Cadre d'action de Salamanque pour l'éducation prenant en compte les besoins spéciaux (UNESCO, 1994) ont défini une vision de l'éducation inclusive. L’objectif de cette déclaration était « de faire avancer l’objectif de l’éducation pour tous en examinant les changements politiques fondamentaux requis pour promouvoir l’approche intégratrice de l'éducation, c'est-à-dire pour permettre aux écoles d'être au service de tous les enfants, et en particulier de ceux qui ont des besoins éducatifs  spéciaux. » (p.iii)

En définissant une vision de cette manière, les décideurs sont mis au défi de trouver un moyen de concrétiser la vision dans leur pays. Les politiques sont importantes car elles constituent la preuve de l'engagement des politicien.ne.s à créer des circonstances dans lesquelles les politiques peuvent être mises en œuvre. L'enseignement inclusif est mis en place dans les salles de classe, mais les enseignant.e.s ont besoin de soutien, de ressources et de formation, toutes choses nécessitant la mise en place de politiques.

Dans de nombreux pays, la réponse politique à la déclaration de Salamanque a été un appel à une éducation centrée sur l'apprenant.e (ECA) et à un enseignement plus inclusif qui soutienne le développement de compétences et de valeurs parallèlement aux connaissances.

Activité 2.1 La politique éducative

Cette activité va vous faire réfléchir à la politique éducative de votre pays en matière d'éducation inclusive.Prévoyez environ 20 minutes pour cette activité.

    • Dans votre contexte, quelles sont les priorités du gouvernement en matière d’éducation? 

    • Que fait ce dernier pour s'assurer que le système est inclusif? 

    • Quel est l'impact de ces politiques et, selon vous, que pourraient-elles faire de plus?

    • Écrivez quelques phrases sur votre contexte national (environ 150 mots) dans votre carnet de bord. Lisez-les à au moins deux de vos collègues, demandez-leur de réagir et de vous faire part de leur vision.

_________________________
RéférenceUNESCO (1994), Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux :

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000098427_fre

Modifié le: mercredi 24 novembre 2021, 18:45