Cette étude de cas est un exemple de programme pratique au service de l'éducation inclusive. Dans ce cas, les décideurs peuvent piloter le changement en établissant des lois qui pénalisent les parents qui n’envoient pas leurs filles à l’école ; ils peuvent aussi recourir à des politiques incitatives, par exemple en attribuant des ressources (nourriture, garde d'enfants, …) et investir dans la formation des enseignant.e.s.

Par le passé, la politique de nombreux pays consistait à créer des écoles spéciales pour les apprenant.e.s à besoins particuliers. Cependant, ces dernières années, alors qu'il existe encore de nombreuses excellentes écoles spéciales, on note une tendance à scolariser les élèves à besoins spéciaux dans les écoles ordinaires, en leur apportant les aides adéquates, rendant ainsi ces écoles plus inclusives.

Reconnaissant la nécessité d'équiper tou.te.s les jeunes pour l'avenir, cette politique s'est accompagnée d'un appel à une éducation plus centrée sur l'apprenant.e ; désormais, les curricula mettent l'accent sur les valeurs et les compétences, parallèlement aux connaissances. La raison en est que si les éducateurs/trices se concentrent sur les besoins de leurs apprenant.e.s, elles/ils favoriseront leur inclusion et la qualité de l'éducation s'améliorera.

La mise en œuvre de politiques basées sur l’ECA s'est avérée difficile (Schweisfurth, 2011) ; les chercheurs s'efforcent d’en comprendre les raisons depuis vingt ans déjà.

Dans cette section, vous approfondirez votre connaissance de l’ECA et vous découvrirez un ensemble de principes flexibles pouvant être adaptés à différents contextes. Les principes aident les éducateurs/trices à tous les niveaux du système à adopter les valeurs et les attitudes qui sous-tendent la politique.

Modifié le: dimanche 14 novembre 2021, 12:31