Le concept d'éducation centrée sur l'apprenant.e (ECA) est basé sur des théories de l'apprentissage bien établies, à commencer par Socrate, qui, en 400 avant JC, a proposé une vision de l'enseignement basée sur le questionnement et l'enquête plutôt que sur la transmission d'informations, ou encore Dewey (qui a défendu l'apprentissage par l'expérience), Vygotsky et bien d'autres, qui soulignent l'importance du dialogue et de la collaboration pour soutenir l'apprentissage.

L'éducation centrée sur l'apprenant.e est étayée par un ensemble de valeurs et de croyances qui sont cohérentes avec les aspirations de l'éducation inclusive. Cela inclut : 


La réalité de la pratique éducative est qu'elle est complexe et nuancée. Les aspects de la pratique ne sont ni « bons » ni « mauvais », mais sont mieux conceptualisés comme un continuum (Schweisfurth, 2013), la pratique éducative étant présentée comme « moins centrée sur l'apprenant.e » vers « plus centrée sur l'apprenant.e »:

moins centré sur l'apprenant.e  <--------------------------------------------->  plus centré sur l'apprenant.e

Pause-réflexion
          • Pensez à votre propre expérience d’élève ou étudiant.e. Dans quelle mesure l’enseignement dont vous avez bénéficié était-il centré sur l'apprenant.e ? 

          • Quelle preuve avez-vous que vos enseignant.e.s avaient (ou n’avaient pas) les valeurs énoncées ci-dessus ?

Il est probable qu'une image complexe se soit dégagée – il est possible que vous ayez eu des enseignant.e.s autoritaires, mais que vous étiez intrinsèquement motivé.e par un intérêt et une aptitude évidente pour une matière. Peut-être avez-vous eu des enseignant.e.s qui vous traitaient avec respect et vous soutenaient de leur mieux alors que le programme d’enseignement était en grande partie sans rapport avec votre vie quotidienne ? Peut-être a-t-il été décidé que vous aviez peu d'aptitude dans un domaine dans lequel vous avez néanmoins très bien réussi par la suite ? 

Cette complexité signifie que le changement effectif de la pratique éducative comme préconisé dans les déclarations de politique est un processus lent et individuel, qui nécessite collaboration et soutien.

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 12:19