7. Attitudes envers les apprenant.e.s
Dans toutes nos conversations avec les éducateurs/trices, elles/ils soulignent l’importance de l’attitude des enseignant.e.s envers les apprenant.e.s, en particulier celles/ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Dans la prochaine activité, vous entendrez Maurice parler du défi que peuvent engendrer les attitudes dominantes et vous vous pencherez de façon approfondie sur les notions d '« intelligence innée » en opposition avec « tout le monde peut apprendre avec le soutien approprié ».
Activité 2.4 Attitudes envers les apprenant.e.sCette activité va vous faire réfléchir à votre croyance et attitude concernant l'intelligence des apprenant.e.s. Prévoyez environ 15 minutes pour cette activité. Écoutez Maurice parler des attitudes concernant l'enseignement inclusif. Tout en écoutant, prenez des notes sur les points suivants:
Cliquez pour la transcription de la vidéo Selon vous, quelles mesures pratiques les enseignant.e.s peuvent-elles/ils prendre pour mettre en question la notion d’« intelligence innée »? Un exemple : En Zambie, pendant l’ADPC (Apprentissage et Développement Professionnel Continu) au sein de l’école, les enseignant.e.s se sont concentré.e.s sur le développement du travail en binôme et en groupe. Plusieurs d’entre elles/eux ont déclaré que des enfants qu’ils avaient précédemment qualifiés de « timides » ou de « lents » pouvaient se révéler dans le climat qu’offre la sécurité d’un petit groupe. La diversification bien pensée et organisée des tâches proposées apporte des opportunités de réussite, et donc de compliments, ceci renforçant l'estime de soi et la motivation.
|