Malgré les récits justificatifs que vous avez examinés dans l'activité 2.5, la littérature montre que l’ECA fait l’objet de critiques ; elle est en effet parfois considérée comme une vision du monde occidental qui serait imposée à d'autres cultures (Tabulawa, 2013).

L’argumentaire de cette section est qu’il s’agit d’un ensemble d’attitudes et de valeurs qui correspondent à celles de l’UNESCO et de celle des « Droits de l’enfant », plutôt qu’une prescription précise portant sur la manière d’enseigner. Les enseignant.e.s peuvent traduire ces convictions de diverses manières. Néanmoins, dans certaines cultures, ces attitudes et valeurs impliquent un changement significatif en regard des normes culturelles. C’est notamment le cas des cultures où :

    • les enfants sont éduqué.e.s à ne pas exprimer d'opinion ou à ne pas défier leurs aîné.e.s
    • les jeunes enseignant.e.s sont censé.e.s suivre l'exemple de leurs collègues plus expérimenté.e.s
    • les personnes qui sortent de la norme d'une manière ou d’une autre peuvent être considérées comme inférieures, voire traitées en paria.

Activité 2.8   Défis présentés par l'ECA

Dans cette activité vous allez appliquer les principes de l'ECA å votre pratique.

Prévoyez environ 1 heure pour cette activité.

Réfléchissez aux questions suivantes et écrivez vos réponses dans votre carnet de bord.

1.  Revenez aux continuums que vous avez examinés dans l'activité 2.3

      • Lequel représente pour vous le plus grand défi, en tant qu'éducateur/trice ? 
      • Pour quelle raison ?
      • Que pourriez-vous faire pour surmonter ce défi ?

2.  Pensez au contexte dans lequel vous travaillez en tant qu'éducateur/trice ou dans lequel vous avez travaillé par le passé. 

      •  Les attitudes mises en avant dans les continuums apparaissaient-elles de manière évidente?
      •  A quels changements faudrait-il procéder en priorité dans votre école pour aider les enseignant.e.s à passer du côté droit du continuum?

3.  Vous aurez besoin du document Est-ce que l'éducation centrée sur l'apprenant est une « pratique exemplaire » ? que vous avez téléchargé pour une activité précédente. Lisez le paragraphe de l'article intitulé: Que nous apprennent les éléments probants sur la mise en place de l'ECA? Quelles critiques peuvent l'expliquer? (page 3 du document) 
Dans l'article, observez la liste à puces sur les obstacles à la mise en œuvre de l’ECA en tant que politique. Rédigez des notes sur les questions suivantes : 

        • Lesquels de ces obstacles sont dûs à des attitudes enseignantes qui n’aident en rien les apprenant.e.s?
        •  Lesquels rencontrez-vous dans votre propre contexte ?
        •  Lequel (ou lesquels) de ces obstacles vous sentez-vous en mesure de surmonter et de quelle manière ?

Rédigez un petit texte sur l’obstacle majeur dans votre contexte et la manière dont vous pourriez le surmonter. Partagez-le avec au moins deux de vos collègues et recueillez leurs réactions.


___________________________

Référence : Schweisfurth, M. (2019). Série documents de réflexion UNICEF, Améliorer les pratiques scolaires, Est-ce que l'éducation centrée sur l'apprenant est une « pratique exemplaire » ? Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique orientale et australe, Nairobi, en ligne : https://www.unicef.org/esa/media/6861/file/EducationThinkPieces-9-ImprovingClassroomPractice-FR.pdf

Modifié le: mercredi 24 novembre 2021, 18:58