Lorsque vous observez une séance d’enseignement, vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’activité des apprenant.e.s : leur comportement, leur implication et la manière dont interagissent l'enseignant.e et les élèves. Il convient de garder à l’esprit l’importance de la nature de la tâche elle-même. Ce n'est pas parce que les apprenant.e.s travaillent en groupe que la leçon est nécessairement « centrée sur l'apprenant.e »  –  la tâche peut être trop facile ou trop difficile et ne pas favoriser l'apprentissage.

Il est plus difficile de détecter les attitudes sous-jacentes d'un.e enseignant.e. Pendant une leçon l’enseignant.e doit prendre toutes sortes de décisions rapides, instantanées. Parfois, après avoir observé la séance, il est utile de pouvoir demander à l'enseignant.e quelles raisons l’ont amené.e à effectuer tel ou tel acte.

La Banque mondiale a produit un outil d'observation de classe intitulé Manuel d'observateur Teach, qui s'appuie sur un solide corpus de preuves de ce qui constitue des pratiques pédagogiques efficaces dans une école primaire (Molina et al., 2018).

Dans l'activité suivante, vous examinerez cet outil dans le contexte des idées discutées jusqu'à présent et vous serez amené.e à l'appliquer à votre propre situation.

Activité 3.2  Observer l'enseignement

Dans cette activité vous allez examiner l'outil d'observation pédagogique de la Banque Mondiale dans le contexte du travail effectué jusqu'à présent dans ce cours.

Prévoyez environ 30 minutes pour cette activité.

L'outil d'observation est résumé ici

Réfléchissez aux questions suivantes dans votre carnet de bord, puis préparez-vous à en discuter avec des collègues.

AL'outil d'observation de la Banque mondiale définit neuf critères à observer  :

1. Environnement d'apprentissage favorable
2. Attentes comportementales positives
3. Facilitation de la leçon
4. Vérification de la compréhension
5. Retour d'information
6. Pensée critique
7. Autonomie
8. Persévérance
9. Compétences sociales et collaboratives.

Pour chacune d'entre elles, utilisez le résumé pour noter dans votre carnet de bord ce que vous pourriez vous attendre à voir dans une classe inclusive dans votre matière d’enseignement, ou pour le niveau auquel vous enseignez s’il s’agit du primaire.

Un exemple (sciences dans le secondaire) :

facilitation de la leçon  : instructions claires pour les travaux pratiques, activités à réaliser par les élèves qui les poussent à comprendre et les mettent au défi, l'enseignant.e apportant l’aide et la stimulation nécessaires en circulant entre les tables
pensée critique : questions ouvertes qui élargissent la réflexion, possibilités de discussion, choix permis aux élèves de ce qu'elles/ils doivent faire et de la manière de le faire, métacognition (on demande aux élèves pourquoi elles/ils ont effectué tel ou tel choix, ou ce qu’elles/'ils ont trouvé difficile et pourquoi).

B. Lequel de ces critères est le plus difficile à cerner ? Inscrivez vos idées dans votre carnet et discutez-en avec au moins deux de vos collègues

C. Dans une critique de l'outil, Rafael Mitchell (2019) affirme que l'éducation inclusive exige que les enseignant.e.s prêtent attention à la façon dont les élèves s’organisent, et reconnaît le fait que le soutien par les pairs est crucial pour les élèves en difficulté. Il affirme que l'« outil » devrait inclure cet aspect de l'organisation de la classe. En vous appuyant sur votre propre expérience :

  1. Êtes-vous d'accord avec cette critique et pourquoi ?
  2. Comment pourriez-vous modifier cet outil pour vous renforcer le caractère inclusif de la classe ?

Inscrivez vos idées dans votre carnet de bord et discutez-en avec au moins deux de vos collègues.

________________________________

Référence : Banque mondiale. 2019. « Teach, Manuel d'observateur » Washington, DC: Groupe de la Banque mondiale, en ligne : http://wbgfiles.worldbank.org/documents/hdn/ed/saber/Teach/Manual/132204-WP-PUBLIC-Teach-Manual-French.pdf

Modifié le: mercredi 1 décembre 2021, 11:29