En étant observateur/trice, flexible et en portant votre attention sur l'estime de soi de vos élèves, vous allez maintenant réfléchir à d'autres façons de faire en sorte que tout.e.s vos élèves apprennent et participent activement. Certains de ces moyens ne sont pas aussi faciles à repérer que l'enseignement actif, car ils concernent l'attitude de l'enseignant.e envers les élèves et ses compétences professionnelles et sociales. 

Connaissez-vous des enseignant.e.s qui ont les qualités suivantes : 

Il s’agit en effet de trois compétences-clé dont doit faire preuve un.e enseignant.e actif/ve.

 

Un.e enseignant.e observateur/trice

Les enseignant.e.s efficaces sont observateurs/trices, perspicaces et sensibles ; elles/ils remarquent les changements chez leurs élèves. Si vous êtes observateur/trice, vous remarquerez quand un.e élève fait bien quelque chose, quand elle/il a besoin d'aide et comment elle/il se comporte envers les autres. Par exemple, vous pouvez remarquer un changement d'humeur chez un.e élève, peut-être dû à des problèmes familiaux, ou vous pouvez remarquer qu'un.e élève nouvellement arrivé.e a des difficultés à se concentrer ou à écouter en raison de problèmes de langage ou d'audition. Il y a toujours une raison au comportement d'un.e élève. La participation de tou.te.s exige que vous prêtiez attention à vos élèves au quotidien, en accordant une attention particulière à celles/ceux qui peuvent se sentir marginalisé.e.s ou incapables de participer. Dans l'exemple suivant, vous remarquerez comment Rachel crée des opportunités pour observer Martha afin de pouvoir l'aider au mieux.

Exemple tiré de la pratique

Au début de l'année scolaire, Rachel, professeur de sciences économiques et sociales, a pris en charge une nouvelle classe de terminale.

Au bout de quelques jours, elle a remarqué que Martha donnait souvent des réponses étranges aux questions posées, parfois hors sujet, et que les autres élèves se moquaient d'elle. Elle a demandé à ses collègues ce qu'ils pensaient de Martha et ils lui ont répondu qu'elle était « excentrique et mal élevée ». Afin de pouvoir observer Martha et lui parler pendant qu'elle travaillait, Rachel a alors organisé des travaux en binôme et en groupe. Elle a pu remarquer que Martha était souvent exclue lorsqu'elle était en groupe mais qu'elle travaillait très bien avec Joseph et Aïcha en binôme. Elle s’est aussi rendu compte que Martha avait un défaut d'élocution et qu'elle avait du mal à formuler ses phrases avant de parler.

Ayant demandé à Martha quelles étaient les activités qu'elle appréciait le plus, elle a découvert qu'elle était très douée en musique et en danse.

Rachel a alors proposé à sa classe d’illustrer un événement historique sous forme de chorégraphie. Grâce à ses talents de danseuse, Martha a tenu le premier rôle, ce qui a grandement amélioré sa confiance en elle. Ses camarades ont commencé à la regarder sous un tout autre jour et à la traiter avec respect ; elle a pris confiance en elle et son élocution s’est améliorée de façon spectaculaire. 

 

Un.e enseignant.e capable de flexibilité, de souplesse

Les enseignant.e.s inclusifs/sives sont souples et réactifs/ives. Elles/Ils remarquent ce qui ne fonctionne pas dans leur classe pour certains élèves, groupes ou individus, et sont prêt.e.s à changer leur style d'enseignement ou même à arrêter une activité spécifique si nécessaire.
Les enseignant.e.s flexibles intègrent la variété dans leur enseignement car elles/ils reconnaissent que les élèves apprennent de différentes manières : certain.e.s lisent et écrivent, d'autres parlent de leurs idées, d'autres encore dessinent. 
Un.e enseignant.e capable de souplesse offre des choix et différentes façons d'apprendre et de réussir. 
Si vous êtes un.e enseignant.e capable de souplesse, vous pouvez même utiliser des exemples de la vie quotidienne de vos élèves pour leur donner un sentiment d'implication personnelle dans leur propre apprentissage et renforcer leur motivation et leur intérêt.


Un.e enseignant.e qui renforce l'estime de soi chez ses élèves

Les enseignant.e.s inclusifs/sives font également preuve de respect envers les élèves dont elles/ils ont la charge et s'efforcent de faire en sorte que chacun.e se sente valorisé.e et pris.e en considération. Vous avez le pouvoir de construire ou de détruire l'estime de soi de chacun.e de vos élèves. L'estime de soi est ce qui aide les élèves à établir des relations positives et à se sentir bien dans leur peau.

Dans l'activité suivante, vous verrez des exemples de ces trois approches d'enseignement inclusif en action.

Activité 3.3  « Faire participer tout le monde ! » : du principe à l’action 

Cette activité va vous permettre d'identifier les actions qui dans une leçon illustrent les trois compétences d'un.e enseignant.e inclusif.ve.

Prévoyez environ 30 minutes au total pour cette activité.

Regardez l'un des clips vidéo suivants et notez les manifestations de ces 3 principes en action, ou tout autre moyen par lequel l'enseignant.e implique tou.te.s les élèves.

Les deux vidéos sont enregistrées en anglais. Vous pouvez si vous le souhaiter mettre des sous-titres en français.

Une leçon de mathématiques au primaire

Une leçon d'anglais au secondaire

____________________________

Ressources :
•  TESS-India Vidéo : Une leçon de mathématiques au primaire https://www.youtube.com/watch?v=bV7fILQPTxg
•  TESS-India Vidéo : Une leçon d'anglais au secondaire https://www.youtube.com/watch?v=Qm2hp-hNEI4

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 13:17