Les enseignant.e.s inclusif.ive.s sont observateurs/trices, flexibles et elles/ils stimulent et satisfont l’appétit d’apprendre de leurs élèves. Elles/Ils planifient également des leçons attrayantes qui répondent aux besoins des apprenant.e.s. Les principes de base que vous avez rencontrés dans la section précédente fournissent des conseils à ce sujet - des choses que tou.te.s les enseignant.e.s peuvent mettre en œuvre pour soutenir l'inclusion. 

Rappelez-vous ces principes de base pour centrer l'enseignement sur les apprenant.e.s : 

  • Des leçons ou des sessions de formation qui impliquent activement les apprenant.e.s.
  • Un respect mutuel entre l'enseignant.e et l'apprenant.e (adulte et enfant, ou adulte et adulte).
  • Des cours ou des sessions de formation qui s'appuient sur les connaissances et la compréhension préalables.
  • Des possibilités de dialogue et de réflexion sur des questions ouvertes.
  • Un apprentissage pertinent pour la vie des enfants (ou des adultes en formation).
  • Un programme d'études qui favorise le développement d'un éventail de compétences.
  • Une évaluation qui prend en compte un large éventail de compétences.

L'activité suivante montre comment des changements relativement mineurs peuvent faire une grande différence. Dans l'activité suivante, vous devrez utiliser vos réponses à l'activité 2.6 dans laquelle vous avez traduit ces principes en questions.

Activité 3.4  Utiliser les principes de base pour améliorer l'enseignement

Cette activité va vous permettre de réfléchir à des stratégies possibles pour améliorer les expériences d'apprentissage des élèves.

Prévoyez environ 30 minutes au total pour les 3 parties de cette activité.

Lisez ce récit de la leçon de SVT (Sciences et Vie de la Terre) de Kevin en lycée puis répondez aux questions qui suivent dans votre carnet de bord.

Kevin est un élève-professeur. Son tuteur est venu observer le cours qu'il donnait sur la structure de la feuille. Kevin a commencé la leçon en remplissant le cahier d'appel. Il a ensuite expliqué aux élèves qu'elles/ils allaient étudier la structure de la feuille. Les élèves disposaient d’un manuel pour deux. 

Après avoir inscrit au tableau le titre de la leçon, il a commencé à dicter quelques notes. En raison de son inexpérience, son débit était trop rapide, de sorte que les élèves n’arrivaient pas à le suivre. Comme ils se sont vite rendu-compte que ce qu'il dictait se trouvait dans le manuel, elles/ils se sont mis à recopier le passage concerné. A la fin de sa dictée, Kevin s’est arrêté et s’est mis à poser quelques questions fermées. Seul.e.s quelques élèves ont levé la main, les autres continuant à copier.

Il a alors recommencé à dicter ; arrivé à la fin de cette partie, il a demandé aux élèves d’observer une affiche murale détaillant la structure d'une feuille. Cette affiche étant reproduite dans le manuel, il leur a ensuite demandé de la dessiner sur leurs cahiers de cours. Pendant ce temps, il les a observé.e.s depuis son estrade.

En regardant par la fenêtre de la classe, le tuteur de Kevin a été capable d'identifier 5 types différents de feuilles dans la cour du lycée.

Lorsque la plupart des élèves ont eu fini de reproduire la figure, Kevin s’est mis à poser d'autres questions fermées. Les réponses se trouvant toutes sur le diagramme, quelques élèves de plus ont levé la main.

A la fin de la séance, il a demandé à la classe : "Est-ce que c’est compris ?" et les élèves ont répondu répondent en chœur : "Oui, monsieur, on a compris ! "

  • À votre avis, pourquoi Kevin enseigne-t-il de cette manière ?
  • Selon vous, quelle est l’expérience d’apprentissage d’un.e élève de Kevin ?
  • Utilisez les principes de base pour suggérer à Kevin trois petits changements qu'il pourrait facilement apporter à ses cours pour rendre l'apprentissage plus actif.

Modifié le: mercredi 1 décembre 2021, 13:45