Dans sa leçon, Kevin aurait pu :

  • apporter en classe différents types de feuilles (provenant par exemple d'arbres situés dans la cour du lycée) et demander à ses élèves de travailler en binômes pour identifier ce qu'elles avaient en commun. (Principe de base : faire participer les élèves, faire le lien avec leur vie et leur environnement).
  • demander à ses élèves de lire à haute voix un extrait du manuel, puis de répondre en binôme à des questions portant sur cet extrait. Elles/Ils auraient ensuite pu échanger leur travail avec un autre binôme et relire celui de l'autre. (Principe de base : donner aux élèves l'occasion de parler de leur travail)
  • se déplacer dans la salle pendant ce temps et, si nécessaire, apporter son aide aux binômes en difficulté (Principe de base : possibilité de s'appuyer sur les acquis/de fournir un soutien individuel)
  • dessiner un schéma de la feuille et demander aux élèves de travailler en binôme pour ajouter des étiquettes et une explication de la fonction de chaque partie de la feuille (Principe de base : fournir  aux apprenant.e.s des opportunités de développer des capacités de réflexion/de relier l'apprentissage à leur vie quotidienne).
Pause-réflexion
          • Quels changements mineurs pourriez-vous apporter à votre propre enseignement, de façon à intégrer les principes de bases de l'ECA ?

 

 



Modifié le: samedi 20 novembre 2021, 12:36