L'enseignement inclusif exige de la pratique et une planification minutieuse. Dans cette partie, nous vous avons présenté quelques principes et concepts clés qui vous aideront à vous développer en tant que praticien.ne de l'inclusion et à aider les autres à le faire. Dans la dernière activité ci-dessous, vous allez regarder un film tourné en Afrique du Sud. Cette enseignante a quatre élèves atteints de TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité). Il s'agit d'une maladie invisible dans la mesure où les enfants n'ont pas de problèmes physiques évidents, mais ont des difficultés à se concentrer et peuvent très vite montrer des signes de frustration. 

Cette enseignante évoque le fait qu'elle collabore avec des collègues pour l'aider à soutenir ces enfants (vague 2 du modèle), mais, comme vous le verrez dans la vidéo, elle-même a mis en place dans sa classe nombre de stratégies pour faciliter l'apprentissage de ces enfants.

Activité 3.8  Soutenir les apprenants ayant des besoins spécifiques dans une classe ordinaire

Cette activité va vous faire réfléchir aux caractéristiques d'un enseignement actif.

Prévoyez environ 30 minutes pour cette activité.

Tout en visionnant la vidéo, notez dans votre carnet de bord toutes les stratégies qu’utilise l'enseignante pour soutenir les élèves porteurs/porteuses de TDAH. Lesquelles profiteront également à leurs camarades de classe ?


  • Réfléchissez à votre propre expérience d'apprentissage et d'enseignement. Pensez à un trouble spécifique d'apprentissage que vous avez rencontré chez vos élèves et identifiez deux façons d’y remédier dans une classe standard.
Dans votre carnet de bord, rédigez un texte bref spécifiant le besoin d'apprentissage et les mesures qui pourraient y répondre..

_____________________________
Ressource :
Vidéo de World of Inclusion (2017) Developing inclusive education in South Africa: Teaching :  https://www.youtube.com/watch?v=wsP7fpeTUHk&t=2s

Modifié le: jeudi 25 novembre 2021, 17:33