Nombre d’enseignant.e.s estiment qu'au cours de leur formation, elles/ils acquièrent des « savoirs pour la pratique » en assistant à des cours, en lisant des livres et en répondant à des questions d'examen. Les « savoirs sur la pratique » et les « savoirs dans la pratique » proviennent de la pratique de l'enseignement (ou du stage pédagogique) et de la pratique professionnelle continue en tant qu'enseignant.e ou formateur/trice d'enseignant.e.s. Les recherches actuelles suggèrent que les savoirs sur la pratique et les savoirs dans la pratique se développent plus efficacement au travers de la collaboration, la pratique et la réflexion.

Ce cours vise à vous aider à développer vos « savoirs sur la pratique » et vos « savoirs dans la pratique ».

Enseignant.e.s travaillent ensemble au cours d'une session de développement professionnel continu au sein de leur établissement

De nombreux cours de formation initiale et continue des enseignant.e.s se concentrent sur les « savoirs pour la pratique », alors que les enseignant.e.s ont besoin de « savoirs sur la pratique » et de « savoirs dans la pratique ».

Dans l’objectif de renforcer les « savoirs sur la pratique », les enseignant.e.s reçoivent parfois des plans de cours tout prêts. Ces plans peuvent être utiles, mais il est peu probable qu'ils fonctionnent exactement comme la personne qui les a rédigés l'avait prévu, car elle ne connaît pas le contexte dans lequel ils seront utilisés.  

Ce cours part du principe qu'apprendre à enseigner implique la constitution d'une « boîte à outils » et l'ouverture de possibilités de pratique. Même un plan de cours prescrit doit être contextualisé ; pour ce faire, les enseignant.e.s ont besoin de stratégies qui s'appuient sur des preuves. Elles/ Ils doivent collaborer, pratiquer et réfléchir.

Dans la partie 2 de cette section, vous découvrirez que la réflexion est un mécanisme au travers duquel les enseignant.e.s commencent à développer et à consolider les « savoirs sur la pratique » et les « savoirs dans la pratique ».

__________________________

Image : Photo TESSA : Session de développement professionnel continu au sein de l'établissement, Groupe Scolaire Tierno Sileymaani BAAL (GSTS BAAL), Guédiawaye, Sénégal. La photo illustre une des composantes de nouvelles pratiques de classe développées dans le cadre de la composante Programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement-apprentissage par les sciences (PAQEAS) de la Stratégie qualité totale (SQT) de l’école.

Modifié le: lundi 23 janvier 2023, 13:22