L'enseignement peut être une activité solitaire. Une fois que vous êtes dans la salle de classe ou dans l'amphithéâtre, vous êtes seul.e avec vos apprenant.e.s. De façon occasionnelle, vous pouvez être observé.e par un.e collègue ou un.e responsable et recevoir un retour sur ce que vous faites bien et sur la manière d'améliorer votre pratique. Il est donc important que les enseignant.e.s apprennent à évaluer leur propre pratique afin de s'améliorer et de se développer pour progresser sur le continuum que vous avez rencontré dans la deuxième section. Cela signifie que vous devez être capable de porter un regard critique sur votre propre pratique.

Devenir un.e enseignant.e réflexif/ive implique de réfléchir à ce qui a bien fonctionné ou non dans votre classe, et d'essayer de comprendre pourquoi cela a été le cas. Nous vous suggérons de commencer par les points positifs : si une nouvelle idée ou une nouvelle activité a bien fonctionné, essayez d'en comprendre les raisons afin de pouvoir la reproduire plus souvent. Votre preuve proviendra des réponses des élèves, du travail qu'elles/ils effectuent, des questions qu'elles/ils posent et de leur comportement.

Si quelque chose ne fonctionne pas bien, il est facile de se sentir démoralisé.e. Mais ne le soyez pas, car vous pouvez apprendre beaucoup des activités qui ne se sont pas déroulées comme prévu.


Questions pour vous aider à réfléchir à votre enseignement

  1. Les apprenant.e.s ont-elles/ils atteint les objectifs d'apprentissage de la leçon ? Comment puis-je le savoir ?
  2. Quelles activités ont bien fonctionné dans ma leçon ? Pourquoi ?
  3. Quelles activités n'ont pas fonctionné aussi bien que je l'avais prévu ? Pourquoi ? Que puis-je faire pour les améliorer la prochaine fois ?
  4. Ai-je disposé de tout le matériel dont j'avais besoin ? Qu'est-ce qui aurait pu être utile ?
  5. Quel.le.s apprenant.e.s ont bien travaillé/participé à la leçon ? Pourquoi ?
  6. Quel.le.s apprenant.e.s ont trouvé les activités difficiles ? Que puis-je faire pour les aider ?
  7. De quoi dois-je me souvenir la prochaine fois que je planifierai une leçon similaire ?

Pour télécharger une copie de ces questions au format pdf, cliquez ici

Avez-vous remarqué que les questions 2, 3 et 5 sont toutes suivies du mot : « Pourquoi ? » et que certaines questions sont axées sur les apprenant.e.s ? Remarquer comment les apprenant.e.s réagissent à une leçon est une partie importante de la réflexion. Vous pouvez également leur parler de manière informelle et leur demander ce qu'elles/ils ont trouvé facile ou difficile. Vous pouvez également utiliser une stratégie similaire à celle utilisée par Florence dans l'exemple de classe ci-dessous.

Exemples issus de la pratique
Florence enseigne les mathématiques dans un établissement secondaire. Ses élèves ont passé un test et elle a été déçue par les résultats. Elle a réalisé qu'elle avait fait sur leur compréhension des suppositions qui n'étaient pas correctes. Elle a émis l'idée de leur demander d'annoter leur travail à la fin de chaque leçon, avec un visage :

? – signifie : Je comprends cette idée
? – signifie : Dans l'ensemble, ça va, mais j'ai besoin de plus de pratique
? – signifie : Je trouve ça difficile

Après avoir ramassé les cahiers, elle a noté celles/ceux qui manquaient de confiance et trouvaient le travail difficile. Elle a parlé de leur travail à quelques-un.e.s de ces élèves et a pris le temps de revenir sur certains points de la leçon.

De cette manière bienveillante, Florence a pu mieux venir en aide à ses élèves.

Lorsque vous réfléchissez à une leçon ou à une série de leçons, il est important de passer de la description de ce que vous avez fait à l'analyse des raisons de son succès ou de son échec.

Admettre que quelque chose ne s'est pas passé aussi bien que vous l'espériez n'est pas un signe de faiblesse. Cela peut même être considéré comme une force, car c'est en faisant preuve de capacités d'analyse et d'honnêteté que vous vous améliorerez en tant qu'enseignant.e.

Activité 4.2 Réfléchir sur sa pratique

Cette activité va vous présenter deux exemples de réflexion d'enseignant.e.s  sur leur pratique et vous faire réfléchir à leur utilité pour permettre l'amélioration de la pratique d'enseignement.

Prévoyez environ 30 minutes pour cette activité

Lisez ces deux exemples de réflexions d'enseignants.e.s sur leur plan de cours, réflexions qui ont été rédigées après la leçon.

Exemple 1. Le travail en binôme que j'ai essayé a très bien fonctionné, mais il a pris beaucoup de temps.

Exemple 2.  Le travail en binôme au cours duquel les élèves se sont exercé.e.s à dire « Qu'est-ce que c'est ? » et « C'est un (ou une)..... »en utilisant des objets dans la salle a beaucoup plu à certain.e.s car il s'agissait d'une activité pratique. J'ai dû faire face à des difficultés car j'ai oublié de montrer comment le travail pratique devait être effectué et certain.e.s de mes élèves ne savaient pas quoi faire. J'ai donné quelques instructions table par table, mais celles/ceux dont je n'ai pas pu m’occuper ont commencé à s’agiter. Je pense que cela aurait bien fonctionné si j'avais donné des instructions plus claires et si j'avais veillé à ce que celles et ceux qui ont des difficultés en français ne se retrouvent pas dans un même binôme.

Dans l'exemple 1, l'enseignant.e se contente de décrire ce qu'elle/il a fait. Cet enseignant.e doit être encouragé.e à réfléchir aux raisons pour lesquelles cela s'est bien passé et à la manière de rendre le travail en binôme moins chronophage. 

L'exemple 2 ne se contente pas de décrire ce qui s'est passé pendant la leçon. L'enseignant.e réfléchit à ce qui s'est passé et pourquoi. Cet.te enseignant.e réfléchit de façon plus approfondie à la leçon et trouve des moyens d'améliorer sa pratique.

Maintenant, à vous!

Repensez à un cours que vous avez donné récemment. Utilisez les 7 questions ci-dessus pour noter vos réflexions dans votre cahier d'étude.

Maintenant, sur la base de ces réflexions, écrivez deux actions à intégrer dans la planification de vos cours de la semaine prochaine.

______________________________
Matériel du coursQuestions pour aider à la réflexion :  https://www.open.edu/openlearncreate/mod/resource/view.php?id=182505


Modifié le: dimanche 6 février 2022, 16:53