Dans ce cours, vous avez réfléchi aux types d’apprenant.e.s susceptibles d'être exclu.es. et aux différentes façons de concevoir l'éducation inclusive. Vous avez examiné l'éducation centrée sur l'apprenant.e en tant que réponse politique aux appels à un enseignement plus inclusif et vous avez transposé les « critères minimaux » en outil pratique que vous pouvez utiliser pour soutenir votre enseignement actif. Vous avez réfléchi à ce à quoi ressemblent des enseignements-apprentissages actifs dans la salle de classe et développé une boîte à outils composée de ressources soutenant l'enseignement inclusif ; vous avez désormais une bonne compréhension de l'importance de la réflexion pour pouvoir améliorer la pratique. Dans cette dernière activité du cours avant le quiz final, il vous sera demandé d’élaborer un plan sur la façon dont vous allez incorporer et mettre en œuvre dans votre exercice professionnel ce que vous appris dans ce cours 

À la fin de la section 1, vous avez entendu Maurice expliquer sa vision des enseignements-apprentissages inclusifs. Le but de ce cours était de vous aider à comprendre comment cette vision peut être concrétisée et de souligner l'importance d'un changement progressif apportant des améliorations modestes : au fil du temps, les petits changements deviendront substantiels.

Activité 4.7 Planification d'actions pour des enseignements-apprentissages inclusifs 

Cette activité va vous permettre d'opérer un survol de tout ce que vous avez appris pendant ce cours et va vous permettre de commencer à élaborer un plan d'action à court terme pour mettre en œuvre certains de vos apprentissages. Elle va aussi vous faire réfléchir sur la manière dont ce cours a modifié votre vision et approche.

Prévoyez environ 1 heure pour cette activité

  1. Relisez les notes que vous avez prises et classez tout ce que vous avez téléchargé afin de pouvoir accéder aux informations chaque fois que vous en aurez besoin.
  2. Reprenez la carte mentale que vous avez réalisée au début et réfléchissez aux raisons pour lesquelles un.e élève peut se sentir exclu.e et aux mesures que tou.te.s les enseignant.e.s peuvent mettre en œuvre pour l’aider. Maintenant, redessinez votre carte mentale et ajoutez une couche supplémentaire à l'extérieur, en soulignant les choses que tou.te.s les enseignant.e.s peuvent faire pour éviter que des élèves se sentent exclu.e.s.
  3. Notez trois choses que vous ferez dans les semaines à venir pour développer votre pratique en tant qu'enseignant.e inclusif/ive.
  4. Notez trois aspects de votre pratique que vous êtes particulièrement désireux/euse de développer davantage.
  5. Dans votre carnet de bord, rédigez un texte bref dans lequel vous expliquerez comment ce cours a influencé votre vision de l'inclusion et ce que vous ferez différemment à l'avenir pour que votre enseignement soit davantage centré sur l'apprenant.e.



Modifié le: jeudi 2 décembre 2021, 15:46