Ce cours se concentre sur la manière de progresser vers une école plus inclusive, en s'appuyant sur le cours précédent, consacré à l'enseignement et l'apprentissage inclusifs. L'accent y est mis sur les stratégies pratiques qui vous aideront à façonner une éthique et une culture inclusives, à vous développer en tant qu'organisation apprenante qui valorise le développement professionnel et observe ses progrès vers l'objectif d'être une école inclusive, et œuvre ensemble en tant que communauté.

L'enseignement et l'apprentissage inclusifs ont examiné les moyens par lesquels tou.te.s les enseignant.e.s peuvent soutenir tou.te.s  les apprenant.e.s dans leur classe, y compris celles et ceux qui ont un handicap reconnu, un handicap invisible ou sont affecté.e.s par d'autres facteurs, tels qu'une vie familiale difficile, des préjugés sociétaux, la pauvreté ou des difficultés émotionnelles. Il se concentre sur les pratiques d'éducation inclusive, qui mettent l'apprenant.e au centre. Ces deux cours sont basés sur le "modèle d'intervention par vagues" de l'UNICEF, qui part du principe que tous les enseignant.e.s, dirigeant.e.s et cadres supérieurs sont responsables de l'éducation inclusive, mais qu'en travaillant collectivement, il est possible de réaliser davantage de progrès.

Ce cours est réparti sur quatre sections d'apprentissage et met l'accent sur ce que les enseignant.e.s peuvent faire ensemble pour créer une école inclusive en travaillant en collaboration les un.e.s avec les autres, avec la communauté locale et avec d'autres parties prenantes, en vue de développer une éthique et une culture inclusive dans laquelle tous les enfants s'épanouiront.

La section 1 réintroduit le modèle d'intervention par vagues, donne un aperçu de certaines des caractéristiques d'une école inclusive et une brève introduction à chacune des sections suivantes.

La section 2 examine comment instaurer une éthique et une culture inclusives et visibles, par la promotion d'attitudes positives, l'établissement de méthodes de travail systématiques, la collecte et le partage d'informations, la gestion positive du comportement et les plans individuels d'éducation.

Dans la section 3, l'accent est mis sur l'école en tant qu'organisation apprenante. Vous examinerez les modèles de développement des enseignant.e.s au sein de l'école et les moyens par lesquels une école peut s'auto-évaluer pour s'assurer que l'enseignement, les méthodes de travail et les initiatives en cours fonctionnent comme prévu.

La section 4 aborde les responsabilités des familles, des parties prenantes et des groupes communautaires dans une école et la manière dont ils peuvent être engagés, encouragés et soutenus pour contribuer à une éthique d'inclusion.
Modifié le: lundi 21 mars 2022, 17:49