Enseignants au Togo travaillant ensemble à l'exploration de ressources pour les aider à préparer leurs cours

Créer une culture dans laquelle chacun.e se considère comme un.e apprenant.e - prêt.e à s'adapter et à trouver de nouvelles façons de soutenir tou.te.s les apprenant.e.s - constitue un aspect important de la création d'une école inclusive.

Cette section étudie la manière de créer les conditions permettant de devenir une organisation apprenante et, dans ce contexte, le rôle central de l'apprentissage et développement professionnel des différent.e.s acteurs/rices ainsi que du suivi de l'ensemble de l'école.

Pour devenir véritablement inclusifs/ives, les enseignant.e.s ont besoin de soutien. Afin de développer le type d'approches actives de l'enseignement et de l'apprentissage qui ont été expliquées dans le cours Enseignement et apprentissage inclusifs, elles/ils doivent avoir accès à l'apprentissage et développement professionnel et avoir la possibilité de collaborer, de pratiquer et de réfléchir. Cette section se penche sur le rôle du développement professionnel dans la réussite du changement. Elle décrit un modèle d’apprentissage de développement professionnel continu (ADPC) des enseignant.e.s au sein de l'école, vous donne l'occasion d'examiner d'un œil critique les ressources destinées à soutenir l'ADPC et présente deux études de cas qui décrivent comment les écoles peuvent apporter des changements en mettant l’accent collectivement sur la pratique en classe.

Une organisation apprenante est une organisation qui effectue le suivi de ses performances. Les nouvelles initiatives peuvent avoir des effets inattendus et être perçues et reçues différemment par les différentes parties prenantes. Une école inclusive efficace examinera régulièrement ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait. Cette section vous invite à réfléchir à ce qui pourrait être contrôlé et par qui.

_______________

Image : photo TESSA

Modifié le: mercredi 25 janvier 2023, 10:22