Notre école ne comptant que 8 enseignants, je suis la seule PRI-ADPC. L’équipe de direction a créé ce nouveau rôle il y a deux ans et me l’a confié. J’ai tendance à travailler seule en tête à tête avec chaque enseignant.e.

Comme je suis seule, l’équipe de direction a estimé important que j’aie une personne ressource externe (PRE) pour me soutenir en cas de besoin, particulièrement si je souhaite discuter confidentiellement des solutions possibles aux difficultés rencontrées par mes collègues. Le conseiller pédagogique de notre circonscription a accepté d’assurer ce rôle. Je travaille vraiment bien avec lui et nos interactions me permettent aussi de développer ma pratique de PRI-ADPC.

Pour ne pas me surcharger mais quand même assurer la qualité du suivi du développement professionnel de mes collègues, en accord avec l’équipe de direction, nous avons décidé que, cette année, je travaillerai de manière flexible avec eux, en répondant à leurs demandes, mais que j’essaierai de m’assurer que chacun.e se donne et remplisse un objectif pendant l’année scolaire. C’est la première année que nous mettons ce système en place : l’an dernier je proposais 2 thèmes par trimestre et les enseignant.e.s qui souhaitaient améliorer cet aspect de leur pratique prenaient part aux sessions. 

Mes collègues et moi-même nous connaissons et nous entendons bien. Cette année, j’ai utilisé l’audit de la Boîte à outils des superviseurs de pratiques pédagogiques TESSA pour préparer un court questionnaire afin de faire le point sur leurs besoins au début de leur « session » d’ADPC. Je vais ensuite discuter les réponses de chacun.e avec elle/lui et j’observerai une de leurs leçons pour établir leurs besoins de façon précise. Une autre courte discussion nous sera nécessaire pour établir un ordre de priorité pour les aspects à améliorer. Pour chaque aspect à améliorer je vais préparer des fiches listant des idées et des activités trouvées dans les ressources TESSA qui me permettront de répondre plus précisément aux objectifs de développement pour chacun.e. Ma bonne connaissance des ressources TESSA est un atout majeur. Je trouve très utile de les partager avec mes collègues, surtout lorsqu’elles/ils souhaitent essayer une nouvelle stratégie d’enseignement pour un apprentissage actif.

Au cours des deux dernières années, je me suis rendu compte que pratiquement tou.te.s mes collègues ont des points forts dans leur pratique qui pourraient servir à notre communauté d’enseignant.e.s ; cela m’a rappelé le cas de M. Koffi dans le livret de la collection Apréli@-PartaTESSA pour les chef.fe.s d’établissements, Transformer les processus d’enseignement-apprentissage : conduire le développement professionnel continu des enseignant.e.s. Dans une discussion page 14, il est suggéré que « Mr Koffi, très à l’aise dans la valorisation des travaux des élèves, pourrait partager ses compétences avec ses collèguesCela permettrait à un processus d’entraide et d’enrichissement professionnel mutuel de se mettre en place. » Cette année, je vais donc recenser tous les points forts de mes collègues et organiser un programme d’échanges qui permettra à tou.te.s de partager leurs pratiques, afin que chacun.e puisse commencer à développer des attitudes, compétences et savoirs de PRI-ADPC. Cela devrait également les aider à améliorer leur profil professionnel.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 17:19