Mettre en place un programme d’ADPC dans un établissement ne s’improvise pas.

  • La direction de l’établissement, en lien avec le comité de gestion, joue un rôle majeur dans l’impulsion du projet et le suivi de son exécution. En tant que PRI, ce ne sera sans doute pas à vous de prendre des décisions au niveau de l’établissement, mais vos interactions avec votre chef.fe d’établissement et son appui seront importants pour la bonne conduite du projet.

Soulignons à nouveau que la collection Apréli@-PartaTESSA de cahiers pour soutenir les chef.fe.s d’établissement, intitulée Transformer les processus d’enseignement-apprentissage, met l’accent sur la mise en place de

programmes d’ADPC. Ces ressources sont disponibles sur le site Apréli@ et sur le site PartaTESSA. En les parcourant, vous trouverez des directions et des stratégies utiles pour travailler avec vos collègues.

  • Le nombre de PRI-ADPC, leur organisation et la manière de travailler dépendront bien sûr d’une gamme de paramètres divers, allant de la taille de l’établissement à l’ampleur du programme d’ADPC souhaité. Si votre établissement se lance tout juste dans une entreprise d’ADPC, nous vous invitons à progresser petit à petit, en évaluant et en tirant les leçons de chaque étape. Il peut être pertinent d’inscrire le processus dans un cadre pluriannuel, par exemple sur 3 ans, et de procéder à l’évaluation et aux ajustements chaque année. Soyez confiant.e.s, les résultats de travaux de recherche indiquent que travailler collaborativement entraîne souvent une plus grande réussite, les collègues chargé.e.s d’un travail similaire s’épaulant, partageant leurs succès et les défis auxquels ils sont confrontés.
Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 17:23