En général, les PRI-ADPC sont des enseignant.e.s qui ont en charge leur(s) propre(s) classes. Elles ont été sélectionnées par leur chef.fe d’établissement, l’équipe de direction de l’établissement, voire leurs collègues, en raison d’attitudes, compétences et connaissances dont elles ont fait preuve au cours de leur travail au sein de l’établissement.

  • Etant toujours chargé.e de classe et/ou de cours, trouver le temps pour tenir le rôle exigeant de PRI-ADPC peut se révéler être un défi, pour vous et l’équipe de PRI de votre établissement si vous travaillez en équipe, mais aussi pour vos collègues enseignant.e.s. Il vous faudra du temps pour
    • vous préparer,
    • discuter avec vos collègues, qu’elles/ils soient enseignant.e.s, PRI, PRE ou chef.fe d’établissement,
    • observer des leçons des enseignant.e.s et faire une rétroaction si vous conduisez des observations de leçons

Il sera donc important de déterminer vos besoins en temps avec vos collègues de l’équipe PRI et avec votre chef.fe d’établissement, et de trouver une solution optimale pour vous, vos élèves et vos collègues. 

Ressources de soutien pour les PRI, y compris formation et développement professionnels :
Comme le dit justement Alioune, les techniques de pédagogie active qui placent l’apprenant.e au centre de ses apprentissages sont totalement transférables aux enseignant.e.s que vous accompagnez dans leur ADPC. Mais il y aura sans doute des moments où vous serez à la recherche d’autres stratégies.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 17:32