Cette activité vous invite à réfléchir aux éléments de valeur ajoutée que les PRI-ADPC peuvent apporter à la vie et au travail de leurs établissements.

  • Relisez les contributions d’Absa, d’Alioune, d’Allassane et de Maguette et notez les éléments qui, selon vous, vont améliorer les pratiques dans leurs établissements
  • Ajoutez à votre liste tous les éléments de valeur ajoutée que votre propre travail de PRI peut apporter
  • Comparez votre liste avec celles de vos collègues PRI-ADPC. Dans votre groupe, y a-t-il un élément de votre liste combinée que vous aimeriez développer ?

 

Les deux principaux éléments dans les listes de nos PRI sont le lien avec le Projet d’Établissement et le développement de l’utilisation des TIC dans l’établissement. Ceci reflète bien sûr des contextes précis à un moment précis. Ce qui se passe dans votre établissement en ce moment va dicter des actions qui auront des valeurs ajoutées variables.

Vous aurez remarqué que, dans l’établissement d’Alioune, le travail des PRI-ADPC s’inscrit dans le cycle du projet d’établissement et y contribue. Vous aurez aussi noté la dernière phrase de la contribution de Maguette :  « Cette année, je vais donc recenser tous les points forts de mes collègues et organiser un programme d’échange qui permettra à tous de partager leurs pratiques et à chacun de commencer à développer les attitudes, compétences et savoirs de PRI-ADPC, les aidant ainsi à améliorer leur profil professionnel. »
Ces deux interventions nous mettent sur la voie de ce qu’une CAPE (Communauté d’Apprentissage Professionnel Élargie) pourrait être.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 17:38