Qu’entendons-nous par CAPE ? Nous vous invitons à relire la présentation de la CAPE qui figure dans le 1er chapitre. Nous y insistons sur l’importance de la confiance, du respect, du partage et de l’entraide entre les divers acteurs de l’établissement, ainsi que de son environnement, au service d’un projet éducationnel collectif. En effet, cette vision partagée et ces valeurs sous-tendent et permettent l’évolution d’un agrégat d’acteurs isolés agissant parfois de manière non coordonnée vers une communauté soudée, cohérente et efficace.

Nous pourrions dire que la mise en œuvre de cette CAPE repose sur une attitude,  l’attitude de l’ensemble des équipes d’un établissement qui désirent mettre en place structures et stratégies d’apprentissage engageant réellement les apprenant.e.s et les enseignant.e.s, de façon à permettre une amélioration durable des apprentissages de tous les acteurs à leur niveau de responsabilités, de compétences et d’expertise. 

L’étude de cas suivante est l’illustration du travail au sein d’un établissement au Mali. Cette étude de cas mentionne des personnes-ressources clés, internes et externes, sans détailler leur travail de façon précise.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 17:44