Cette activité va vous permettre de mettre en relation l’expérience d’un enseignant avec les étapes du déroulement d’un programme d’ADPC.

Lisez attentivement les paragraphes des deux pages suivantes et remettez-les dans l’ordre du déroulement d’un programme d’ADPC, tel que décrit dans le schéma ci-dessus.

Si vous travaillez avec un.e collègue, comparez vos solutions et discutez des raisons qui vous ont fait décider de l’ordre que vous avez choisi.

 

 

A   Suivant le plan d’action, Youssef a choisi d’essayer une ou deux nouvelles techniques en mathématiques, sa matière de prédilection. 
Il a parcouru les titres des types d’activités dans le Tableau des Méthodes d’enseignement pour un apprentissage actif dans les matériels TESSA [1]et a sélectionné deux stratégies, l’une proche de ce qu’il a l’habitude de faire, explication et démonstration, et l’autre toute nouvelle pour lui, travail de groupe.

En lisant le Tableau récapitulatif détaillé des ressources TESSA[2], il s’est rendu compte que la section 4 du module 2 de mathématiques traite de la symétrie, thème sur lequel sa classe allait travailler deux ou trois semaines plus tard.
Il a décidé de s'inspirer de cette section pour son propre travail.  

Il a utilisé la fiche de préparation de leçon de l’école qui aide à l’insertion de méthodes favorisant l’enseignement actif, pour planifier ses leçons avec soin.
Il a décidé d'évaluer chacune de ses leçons en suivant les conseils qu’il a trouvés dans l’encadré de Travailler avec les enseignants, section 6. [3]


Il a aussi utilisé la fiche d’évaluation rapide[4] pour se pencher sur la manière dont les élèves ont réagi à ces nouvelles manières de travailler. 

 

B   Plusieurs choses chiffonnent Youssef :

sa classe étant pléthorique, il craint que s’il demande aux élèves de mener des activités, il perde beaucoup de temps et ne puisse finir le programme ; de plus, il ne sait vraiment pas comment faire pour choisir et organiser des activités permettant aux élèves d’apprendre sans qu’il n'enseigne de façon magistrale.

Il demande à Fanta comment elle s'y prend.

Fanta lui présente la manière dont elle organise sa classe et les bénéfices que ses élèves et elle-même en tirent : un plus grand engagement des enfants et une expérience d’apprentissage bien meilleure, Fanta disposant de possibilités accrues de faire travailler en petits groupes.
De cette sorte, elle a appris à mieux les connaître et à être en mesure de mieux répondre à leurs besoins. De plus, leurs résultats se sont continument améliorés.

Fanta conseille à Youssef de faire le quiz sur l ‘apprentissage centré sur l’apprenant[5] et de lire quelques textes clés sur la pédagogie active, dont les réponses au quiz et le chapitre Ce qu’apprendre veut dire dans cette Boîte à Outils.

 

C   Ensemble, Youssef et Fanta décident que Youssef va :

  • choisir une matière et un thème où il se sent particulièrement à l’aise
  • choisir deux méthodes d’enseignement pour un apprentissage actif qui lui semblent accessibles et qui s’intègrent bien aux objectifs d’apprentissage des leçons à venir
  • planifier ses leçons avec soin en y incluant les méthodes choisies là où elles s’intègrent «naturellement».
  • noter, à la fin des leçons concernées, les effets sur les élèves des méthodes d’enseignement-apprentissage actif sélectionnées.

Ils se sont aussi mis d’accord sur les critères de réussite du plan d’action qu’ils établissent :

  • Comment les apprenant.e.s réagissent-elles/ils aux activités? Noter les réactions positives et les réactions négatives 
  • Y a-t-il des indications que les nouvelles méthodes ont amélioré l’apprentissage? Lesquelles? En quoi l’apprentissage est-il amélioré? 
  • Y a-t-il eu des difficultés de mise en œuvre des méthodes nouvelles ? Lesquelles? Comment peuvent-elles être surmontées ?  
  • Y a-t-il un/des effet(s) négatif(s) ? Le(s)quel(s) ? Comment peuvent-ils être compensés ? 

Fanta et Youssef décident aussi que le projet se terminera dans 2 semaines et qu’ils en feront l’évaluation ensemble. 

D   Youssef, enseignant dans le moyen-secondaire, se rend compte de plus en plus qu’au cours de ses leçons, l’expression sur le visage des élèves et la manière dont ils s’agitent sur leur siège indiquent que certains d'entre eux ne suivent pas tandis que d'autres s’ennuient.

 

E   • Youssef demande à sa collègue Fanta de venir observer deux ou trois de ses leçons en concentrant ses observations sur 3 élèves, de noter ce qui se passe dans la leçon et le moment précis où chacun des élèves décrochent. Elle prend des notes et filme des extraits de la leçon sur sa tablette. 

  • Youssef et Fanta lisent et discutent les notes d'observation de leçon et regardent les clips-vidéos
  • Ils sont d’accord sur le fait que lorsque Youssef a dispensé « un cours magistral » pendant plus de 10 minutes, les élèves sont restés très passifs.  Selon leur capacité de concentration, ils ont décroché plus ou moins vite. En revanche, lorsque Youssef leur a demandé de mener une activité qui les engageait véritablement, ils se sont montrés intéressés et très productifs.  
  • En conclusion de l’analyse collaborative de la leçon de Youssef, Youssef et Fanta se sont accordés sur le fait qu’au cours de la prochaine leçon de maths, l’objectif de Youssef serait de réutiliser la technique de travail de groupe pour améliorer l’engagement des élèves. 

F    Trois semaines après avoir élaboré son plan d’action avec Fanta, Youssef est prêt pour l’évaluation du projet et de ses progrès. Il a préparé avec soin son portfolio d’ADPC où il a rassemblé, organisé et commenté les documents-clés qui démontrent ses progrès et ses succès. Il a aussi consigné deux ou trois questions qui se posaient toujours à lui et sur lesquelles il souhaitait continuer à travailler.

Fanta et lui se retrouvent pour discuter des éléments objectifs présentés dans le portfolio, évaluer les progrès de Youssef et décider de la prochaine étape de son développement professionnel.

 

 


[5] http://priadcp.pbworks.com/w/file/137220987/Quiz-apprentissage_centr%C3%A9_sur_apprenant.pdf

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 18:33