Activité 9 : Le programme d’ADPC de Youssef
Cette activité va vous permettre de mettre en relation l’expérience d’un enseignant avec les étapes du déroulement d’un programme d’ADPC.
Lisez attentivement les paragraphes des deux pages suivantes et remettez-les dans l’ordre du déroulement d’un programme d’ADPC, tel que décrit dans le schéma ci-dessus.
Si vous travaillez avec un.e collègue, comparez vos solutions et discutez des raisons qui vous ont fait décider de l’ordre que vous avez choisi.
A Suivant le plan d’action, Youssef a choisi d’essayer une ou deux nouvelles techniques en mathématiques, sa matière de prédilection. Il a utilisé la fiche de préparation de leçon de l’école qui aide à l’insertion de méthodes favorisant l’enseignement actif, pour planifier ses leçons avec soin.
|
B Plusieurs choses chiffonnent Youssef : sa classe étant pléthorique, il craint que s’il demande aux élèves de mener des activités, il perde beaucoup de temps et ne puisse finir le programme ; de plus, il ne sait vraiment pas comment faire pour choisir et organiser des activités permettant aux élèves d’apprendre sans qu’il n'enseigne de façon magistrale. Il demande à Fanta comment elle s'y prend. Fanta lui présente la manière dont elle organise sa classe et les bénéfices que ses élèves et elle-même en tirent : un plus grand engagement des enfants et une expérience d’apprentissage bien meilleure, Fanta disposant de possibilités accrues de faire travailler en petits groupes. Fanta conseille à Youssef de faire le quiz sur l ‘apprentissage centré sur l’apprenant[5] et de lire quelques textes clés sur la pédagogie active, dont les réponses au quiz et le chapitre Ce qu’apprendre veut dire dans cette Boîte à Outils.
|
C Ensemble, Youssef et Fanta décident que Youssef va :
Ils se sont aussi mis d’accord sur les critères de réussite du plan d’action qu’ils établissent :
Fanta et Youssef décident aussi que le projet se terminera dans 2 semaines et qu’ils en feront l’évaluation ensemble. |
D Youssef, enseignant dans le moyen-secondaire, se rend compte de plus en plus qu’au cours de ses leçons, l’expression sur le visage des élèves et la manière dont ils s’agitent sur leur siège indiquent que certains d'entre eux ne suivent pas tandis que d'autres s’ennuient.
|
E • Youssef demande à sa collègue Fanta de venir observer deux ou trois de ses leçons en concentrant ses observations sur 3 élèves, de noter ce qui se passe dans la leçon et le moment précis où chacun des élèves décrochent. Elle prend des notes et filme des extraits de la leçon sur sa tablette.
|
F Trois semaines après avoir élaboré son plan d’action avec Fanta, Youssef est prêt pour l’évaluation du projet et de ses progrès. Il a préparé avec soin son portfolio d’ADPC où il a rassemblé, organisé et commenté les documents-clés qui démontrent ses progrès et ses succès. Il a aussi consigné deux ou trois questions qui se posaient toujours à lui et sur lesquelles il souhaitait continuer à travailler. Fanta et lui se retrouvent pour discuter des éléments objectifs présentés dans le portfolio, évaluer les progrès de Youssef et décider de la prochaine étape de son développement professionnel.
|
[5] http://priadcp.pbworks.com/w/file/137220987/Quiz-apprentissage_centr%C3%A9_sur_apprenant.pdf