Dans cette activité vous allez commencer une collection de stratégies qui permettent d’identifier le point à améliorer sous plusieurs angles pour, après analyse, en définir la nature et les éléments constitutifs aussi précisément que possible.

  • ·         Imprimez la liste des études de cas de la section Identifier ce sur quoi le programme d’ADPC va porter
  • Lisez la liste de stratégies ci-dessous et, dans la 2ème colonne, à côté de chaque stratégie, indiquez lesquel.le.s des enseignant.e.s, Boubacar, Marie-Pierre, Mangary, Fatou et/ou Mamadou pourraient utiliser la stratégie décrite. Utilisez un stylo d’une couleur différente pour noter le(s) nom(s).

 

Organiser d’autres activités orales, par exemple un débat, et observer qui y prend part.

 

 

Demander aux élèves de remplir un questionnaire rapide et anonyme sur leur moment préféré de la leçon et sur celui qu’elles/ils ont trouvé le plus ennuyeux et dans les deux cas indiquer pourquoi.
(Note : même si l’enseignant.e reconnaît l’écriture des élèves, ne pas en tenir compte.)

 

 

Stratégies

Pour qui ?

Soutien ?

Dès que possible, mais au minimum tous les soirs, faire une évaluation écrite de la leçon en analysant particulièrement le problème-focus. À la fin de la semaine, analyser toutes les évaluations pour voir s’il y a des éléments communs à toutes les évaluations qui permettront de commencer à trouver des sources et des pistes.

 

 

Organiser des activités qui font appel à différents styles d’apprentissage et observer les garçons concernés pour voir quelles activités les motivent le plus.

 

 

Observer comment un.e élève réagit aux activités entreprises pendant la leçon.

 

 

Établir une rotation des élèves dans les rangs et/ou dans les rangées et observer ce qui se passe dans chaque rang ou rangée.

 

 

Écrire plus grand au tableau et noter l’effet sur les élèves à différents endroits dans la classe.

 

 

Demander à quelqu’un de noter ou de prendre une photo de ce qui se passe dans la classe toutes les 5 minutes (élèves/ professeur – qui fait quoi ?).

 

 

Me déplacer plus dans la classe quand je parle et observer comment les élèves réagissent.

 

 

Organiser la classe en trois types de groupes : des groupes de filles, des groupes de garçons et des groupes mixtes, leur donner une activité qui nécessite une discussion et les observer.

 

 

Identifier 1 ou 2 élèves du groupe et noter leurs réactions à différents types d’activités dans la classe.

 

 

Demander à ma PRI-ADPC de vérifier ce que j’ai découvert et m’aider à peaufiner mon analyse au besoin.

 

 

 

  • Après avoir attribué les noms, relisez les stratégies et décidez si l’enseignant.e peut organiser cette stratégie seul.e, ou avec le soutien d’un.e autre adulte ou, voire, d’un.e élève. Avec un stylo d’une autre couleur, indiquez dans la 3ème colonne « Seul », « Adulte » ou « Élève ». Encore une fois, il risque d’y avoir plus d’une réponse par stratégie.
  • Réfléchissez à votre propre situation :
    • Écrivez une mini étude de cas qui décrit le problème que vous pressentez, un peu comme celles de Boubacar, Marie-Pierre, etc.
      [Votre prénom] : « [votre situation/problème pressenti]. »
    • Choisissez les stratégies qui, selon vous, vous aideraient pour identifier/analyser les sources de votre problème
    • Si vous pensez à d’autres stratégies, notez-les dans votre carnet de bord.

Si vous travaillez avec un.e collègue,

  • Comparez vos suggestions aux problèmes des 6 enseignant.e.s ci-dessus et discutez des raisons pour lesquelles vous avez fait ces choix.
  • Partagez vos propres études de cas. Au besoin, obtenez plus de renseignements de votre collègue pour l’aider à définir de façon plus précise le point qu’elle/il souhaite améliorer, ainsi que sa source, et discutez des stratégies suggérées pour disposer, si besoin est, de toute information permettant de mieux cerner le point à améliorer.

    Cette activité vous a permis d’identifier diverses stratégies pour cerner les manifestations d’un besoin ressenti par un.e enseignant.e d’améliorer un aspect de sa pratique. Faites-en la liste et, au fur et à mesure que vous identifiez d’autres stratégies qui aident à identifier les sources d’un problème/malaise, ajoutez-les à cette liste.

 

 Ayant creusé un peu plus les manifestations du problème/malaise perçu dans leur classe, les 5 enseignant.e.s passent en revue leurs découvertes avec leur PRI-ADPC. Ensemble elles/ils analysent toutes les données qu’elles/ils ont rassemblées et définissent de façon aussi précise et concise que possible l’aspect de leur pratique sur lequel elles/ils vont porter leurs efforts.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 19:01