Étude de cas 3 a : Mangary, ce que l’analyse révèle

Au cours de la semaine, pendant 3 leçons, un élève différent par leçon a utilisé la tablette électronique de la classe de Mangary pour enregistrer une minute de la leçon toutes les 10 minutes.

En visionnant ces mini-clips avec sa PRI-ADPC, Mangary s’est rendu compte qu’en fait il opérait toujours en mode ‘cours magistral’ et que les élèves qui n’avaient rien à faire pour fixer leur écoute et leur attention décrochaient au fur et à mesure du déroulement de sa leçon.

Mangary et sa PRI-ADPC se sont mis d’accord sur le fait que Mangary allait introduire des activités pour les élèves à des moments clés de la leçon.

 

 

Étude de cas 3 b : Fatou, ce que l’analyse révèle

Pendant une semaine, à la fin de chacune des leçons, Fatou a noté rapidement comment « ses » garçons s’étaient comportés ainsi que les résultats de leurs apprentissages. Le soir, au cours de ses évaluations de leçons, elle a mis en regard l’activité d’apprentissage et les comportements et apprentissages des garçons.

Quand elle a lu ses notes avec sa PRI-ADPC, il s’est avéré que les garçons étaient beaucoup plus attentifs et produisaient de meilleurs résultats quand l’activité leur permettait de bouger et d’utiliser leur imagination.

Fatou et sa PRI-ADPC se posent la question de savoir si les activités proposées dans les leçons répondent à une fourchette assez large de styles d’apprentissage.

 

Étude de cas 3 c : Marie-Pierre, ce que l’analyse révèle

Marie-Pierre a décidé d’organiser une discussion en groupes : 2 groupes de 10 filles, 2 de 10 garçons et 2 groupes mixes (6F+3G, et 5F+3G). Afin d’avoir des données tangibles à discuter avec sa PRI-ADPC, elle a pris une série de photos de chaque groupe avec sa tablette électronique.

En regardant les photos, Marie-Pierre et sa PRI-ADPC ont découvert que les groupes non-mixtes étaient actifs et fonctionnaient bien et que dans les groupes mixtes, les filles se tenaient en retrait. Les filles se sentaient-elles en confiance pour travailler dans des groupes mixtes ?

Marie-Pierre et sa PRI-ADPC pensent que toute la classe doit réfléchir à cet état de fait. Il va leur falloir réfléchir à une activité appropriée à cet objectif, et aussi au rôle que Marie-Pierre aura au cours de cette activité.

 

Dans tous les cas, les enseignant.e.s discutent de leurs découvertes avec leur PRI-ADPC et ensemble, analysent les données rassemblées par les enseignant.e.s, trouvent les points communs qui permettent de :

  • cerner le cœur de la difficulté(en gras dans les études de cas ci-dessus) et de l’exprimer de manière concise.
  • formuler une hypothèse sur la manière dont l’enseignant.e pourrait commencer à apporter des solutions à cette difficulté (souligné dans les études de cas ci-dessus)

Note : Dans cette section du chapitre les enseignants ont fait appel à un certain nombre d’outils dont vous pouvez aussi vous servir. Les liens ci-contre vous y conduiront.

OUTILS

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 19:06