Youssef demande à sa collègue Fanta de venir observer deux ou trois de ses leçons, de concentrer ses observations sur 3 élèves et de noter ce qui se passe dans la leçon et le moment précis où chacun des élèves décrochent. Fanta prend des notes et filme des extraits de la leçon sur sa tablette. 

Youssef et Fanta lisent et discutent des notes d’observation de leçon et regardent des clips-vidéo.

Ils concluent que parce que pour la grande partie de la leçon, Youssef « fait un cours magistral », les élèves sont très passifs et, selon leur capacité de concentration, décrochent plus ou moins vite. Quand Youssef leur demande de faire une activité qui les engage, ils prennent beaucoup plus part à la leçon. 

Youssef et Fanta se mettent d’accord qu’introduire des méthodes d’enseignement pour un apprentissage actif pourrait être une stratégie pour aider Youssef à engager l’attention des élèves…..

Il y a plusieurs choses qui chiffonnent Youssef. Le nombre d’élèves dans sa classe est pléthorique et s’il demande aux élèves de faire des activités, il risque de perdre le contrôle des apprentissages et la discipline risque de se détériorer. De plus, il ne sait vraiment pas comment faire pour choisir et organiser des activités qui permettraient aux élèves d’apprendre sans qu’il ne partage son savoir.

Fanta et lui discutent alors de la manière dont elle organise sa classe et les bénéfices que ses élèves et elle en tirent, en particulier un plus grand engagement des enfants et une meilleure qualité de leur apprentissage, ainsi que des possibilités accrues pour Fanta de travailler avec les élèves en petits groupes et d’apprendre à mieux les connaître et mieux répondre à leurs besoins.

Fanta conseille à Youssef de lire quelques textes clés sur la pédagogie active, particulièrement le chapitre Ce qu’apprendre veut dire[1] de cette Boîte à outils et de faire le quiz sur l'apprentissage centré sur l'apprenant.*

* http://aprelia.org/index.php/fr/1903 et http://aprelia.org/index.php/fr/1917

  

 

La question principale qui préoccupe Youssef « Pourquoi mes élèves décrochent-ils ? » est au centre de la co-analyse de pratique, des discussions et des hypothèses pour y apporter des réponses pertinentes et efficaces. Youssef et Fanta ne se contentent pas de se pencher sur cette question centrale : ils réfléchissent aussi aux facteurs qui peuvent influer sur l’introduction de nouvelles stratégies et devront les inclure dans leur réflexion quand ils vont développer le plan d’action. Vous aurez remarqué que Fanta demande à Youssef de faire un peu de travail supplémentaire pour se préparer, mais elle fait très attention de le doser avec doigté pour ne pas surcharger un enseignant qui a déjà beaucoup de travail. Néanmoins cette préparation est importante et va servir d’échafaudage pour soutenir Youssef dans une tâche difficile : changer son approche pédagogique. Nous reviendrons à cette notion de soutien et d’échafaudage plus tard.

Modifié le: mercredi 28 décembre 2022, 19:14